Tu es président(e) d’un club ou d’une asso ? Tu ne sais pas encore comment t’y prendre avec les réseaux sociaux ?
Que ça soit pour gagner en popularité, partager les informations de ton club ou alors simplement avoir une meilleure visibilité ? LCDS vous donne les bonnes pratiques à avoir lorsqu’on veut se lancer à l’attaque des réseaux sociaux.

Quel réseau pour quel but ?

Avec Instagram, Linkedin, Facebook, Google+, Twitter, YouTube, ou encore Snapchat, ce ne sont pas les réseaux qui manquent sur le web. Ces réseaux vont vous permettre d’acquérir une visibilité/un référencement sur le net si vous n’avez pas encore de site internet.

Voici un petit récapitulatif de leurs fonctions :

  • Facebook : C’est la base en matière de social-média! Partagez vos informations, vos photos, vos événements,… VOS ÉMOTIONS 24,7 millions d’utilisateurs par jour en France
  • Twitter: Cela concerne plus particulièrement les médias et les partenaires! Twitter peut vous aider à multiplier vos contacts 4,1 millions d’utilisateurs par jour en France
  • Instagram: Profitez en pour faire parler de vous en image!  4,8 millions d’utilisateurs par jour en France
  • Snapchat: Plus populaire auprès des adolescents, Snapchat peut être un bonus avec l’utilisation des « stories » pendant les matchs de vos équipes le week-end par exemple.           6,2 millions d’utilisateurs par jour
  • LinkedIn : Il s’agit ici plus d’un réseau professionnel pour vous aidez à trouver des contacts ou sponsors 2,1 millions d’utilisateurs par jour en France

 

Débuter sur les réseaux sociaux

Faites un point sur votre matériel déjà présent comme l’appareil photo, les logiciels de montage photos et vidéos pour être au top du top dès le début de votre inscription. Le partage des photos et publications en provenance de votre page devront aussi avoir pour but de faire ressortir la bonne ambiance qui règne dans votre asso!

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Définir ses objectifs

Les réseaux sociaux peuvent avoir plusieurs buts, et ceux-ci sont différents suivant le résultats que vous voulez obtenir. Est-ce que vous voulez augmenter la visibilité de votre club ? Créer un sentiment d’appartenance encore plus fort ? Attirer de nouveaux adhérents ou sponsors ?

Développer le sentiment d’appartenance

Avoir un sentiment d’appartenance va augmenter la cohésion au sein de votre club. Mais ça va aussi permettre d’avoir une motivation encore plus forte entre les licenciés. N’hésitez pas à partager les photos prises pendant le week-end ou des interviews de joueurs afin qu’ils se sentent pleinement impliqués dans la vie du club.

Les réseaux sociaux peuvent aussi jouer un rôle dans votre communication interne. Il sera plus simple de partager une information avec les membres de votre club à partir de Facebook.  Par exemple la programmation des matchs, l’annulation d’un entrainement, ou encore la pub pour la prochaine soirée dansante du club.
D’ailleurs pour la prochaine soirée paella, choucroute ou pour le concours de belote du mois, vous pouvez via vos réseaux, créer vos événements et inviter tous vos fans à participer.

Partez à la conquête de vos supporters

Une fois votre page créée et les premiers posts publiés, pensez à inviter vos amis/familles et les membres du club à liker la page. Et faites en sorte qu’il partage eux aussi la page à leurs amis.
N’hésitez pas, vous aussi, à suivre d’autres pages de clubs voisins (ou pas) pour suivre leurs modes de fonctionnement et les actualités dans votre domaine.

Les jeux concours peuvent aussi être un bon moyen de générer des engagements sur votre page.

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Obtenir de nouveaux licenciés/sponsors

Les réseaux peuvent aussi permettre à ton club de recruter de nouveaux joueurs. Ils n’auraient peut-être jamais entendu parler de vous sans vos publications. Soyez créatifs, Facebook vous le rendra!
La visibilité que vous offrez sur les réseaux peuvent aussi attirer des sponsors qui voudront s’associer à l’image de votre club en finançant vos nouveaux maillots par exemple.

Et, pour tous les autres équipements (survêtements, pulls, vestes, écharpes,…), vous pouvez grâce à Facebook, créer un espace « Boutique » qui vous permettra de présenter vos produits à tous vos licenciés.

Vous n’êtes toujours pas inscrit ? N’attendez plus ! Les réseaux sociaux vous accompagneront tout au long de l’histoire de votre club.

 

Tu ne connais pas le principe de La Centrale du Sport? Un article explicatif a été écrit pour toi ! ♥ Lien : LA CENTRALE DU SPORT, comment ça se passe ?

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