Créé en Mai 2011 par quelques amis, l’USJ Furiani, actuellement en D2 Futsal, est passé de 15 membres à plus d’une centaine aujourd’hui. Équipés par La Centrale du Sport, nous nous sommes entretenus avec Thomas Vecchioli, Président du club Corse.

logo usj furiani

Situé tout près du célèbre stade de Furiani à Bastia, l’USJF a connu une belle ascension ces dernières années. A la base une simple bande de potes, c’est maintenant plus d’une centaine d’adhérents qui viennent partager ensemble la même passion du football avec un budget fonctionnement d’environ 70 000€ sur l’année.

Coté « Senior »

L’équipe 1 est en deuxième division nationale et est encadrée par un entraîneur, un entraîneur des gardiens ainsi que de deux kinés, qui sont tous bénévoles. #sportamateur

L’équipe réserve est en Régional 1 qui correspond au plus haut niveau régional.

Les matchs se jouent le dimanche pour l’équipe réserve et le samedi pour l’équipe 1.

Les déplacements à l’extérieur

L’USJ Furiani est dans une poule où il y a beaucoup d’équipe du Nord de la France.

« On a joué Lille, Caen, Laval, Douai mais aussi trois fois à Paris. Les déplacements sont un peu plus compliqués. »

Le départ se fait le samedi matin en avion, il y a ensuite un moment de repos à l’hôtel, puis l’équipe mange ensemble à midi pour ensuite aller au match qui débute à 16h. C’est le déroulement classique d’un déplacement à l’extérieur.

« Les déplacements sont possibles essentiellement grâce aux sponsors, aux subventions de la collectivité et à quelques aides de la fédération. »

Les sponsors représentent la plus grosse partie des aides. On y retrouve des entreprises locales comme les restaurants du coin par exemple.

EQUIPE USJ FURIANI

Côté « Jeunes »

Une école de futsal existe depuis peu à l’USJ Furiani avec des catégories allant des U9 au U14.

« Ouvrir l’école de futsal était l’un de nos objectifs majeur! »

Les équipes « jeunes » participent seulement à des tournois comme la pratique n’est pas encore très développée. Il y a tout type de niveaux. #débutant #confirmé                                                Les enfants peuvent faire des stages pendant les vacances scolaires et ont aussi participé à un tournoi de Noel.

Les objectifs

L’école de futsal était un point important dans l’évolution du club. Mais l’USJ Furiani ne compte pas s’arrêter là.

« Maintenant, il faut chercher à pérenniser le club au niveau national! Et essayer le plus possible de faire jouer des joueurs locaux pour leur faire découvrir le haut niveau. »

Coté classement

La montée n’était pas un objectif cette saison pour le club, qui veut d’abord se maintenir à ce niveau car il y a de très belle équipe dans la poule. Cependant, cela pourrait quand même être possible car « les rouges » terminent les matchs allers à la seconde place du classement.

« En ce moment, nous sommes 4ème car nous avons perdu le premier match retour. L’écart est très faible entre le 2nd et le 5ème. Le premier est hors catégorie.. gros budget, c’est le PSG du futsal. » (rires)

L’USJ Furiani veut donc continuer d’apprendre et cela va passer par le maintien.

Au niveau de la Coupe de France, l’objectif serait d’atteindre les 8ème de finale. L’ USJ Furiani se déplacera du côté de Mandelieu (District) le 10 février prochain dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe Nationale Futsal. #onestavecvous

On vous souhaites une belle fin de saison les gars!

Côté look

L’USJ Furiani vient de pré-commander ses équipements pour la saison prochaine, si vous aussi vous voulez être assuré d’avoir vos tenus pour le début de la saison, n’hésitez pas à nous solliciter soit sur notre site internet soit par téléphone au 04 28 04 09 42 !

 

CaptureCapture1 Capture3Capture4

Suivez – nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *