Un numéro au dos de votre maillot, un short avec le logo de votre club, un maillot avec votre sponsor…bref vous avez envie de personnaliser vos textiles sportifs ? Le marquage est la solution efficace. Aujourd’hui la team de La Centrale Du Sport vous éclaire sur 3 méthodes populaires !

Le marquage textile qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une technique qui consiste à apposer sur un vêtement un numéro, des lettres, des logos ou même des photographies. Cette tendance s’est beaucoup développée avec la notoriété du football professionnel : numéro du plus grand buteur, nom de son joueur préféré… Qui n’a jamais rêvé de personnaliser son maillot d’un « Zizou n°10 », le lendemain du 12 juillet 98 ?

Zoom sur 3 techniques de marquage

1. Le flocage 

Ce procédé utilise le flex, une matière plastique, ou le floc, pour un rendu velours, toujours mono-couleur. Ces supports sont thermocollants : ils vont adhérer au textile via une pression à chaud, on parle aussi de transfert à chaud. Idéal pour marquer vos tenues d’un nom et d’un numéro. Le flocage textile permet un bon contraste entre la couleur du maillot et les lettres/chiffres. L’avantage ? Son prix ! En effet, sur de petites séries, le flex est une technique économique. Son point faible ? Les machines à laver répétitives risquent d’altérer avec le temps la qualité du flocage.

Le conseil de LCDS : le repasser exclusivement à l’envers

flocage floc marquage textile
Flocage en matière floc

2. La sérigraphie 

Elle repose sur le principe du pochoir. Le motif à imprimer est situé sur un écran (en soie ou en toile synthétique). Cet écran possède des mailles « creuses », représentant le motif, qui laisseront passer l’encre, ou « pleines », qui retiendront l’encre. C’est le procédé le plus couramment utilisé dans le commerce, notamment par toutes les marques de prêt-à-porter. Alors quels sont les avantages de la sérigraphie textile dans le domaine sportif ? Les motifs peuvent être imprimés sur textiles, mais aussi sur pleins d’autres supports : gourdes, objets publicitaires… Ses inconvénients ? Comme son nom l’indique, cette technique est réalisée pour des séries, et non pour des petites quantités.

Le conseil de LCDS : utilisez la sérigraphie pour imprimer des motifs avec peu de couleurs.

marquage textile sérigraphie

3. Le transfert 

Il existe 2 types de transferts :

  • Le transfert numérique : cette technique se déroule en deux étapes. Il s’agit d’abord d’imprimer le motif grâce à une imprimante numérique, sur un vinyle thermocollant. Ce dernier est ensuite collé sur le textile à l’aide d’une presse à haute température. Cette technique de marquage est très fidèle au modèle d’origine car il est directement imprimé. Il permet par exemple de personnaliser un textile avec une photo, un logo multicolore. Cependant, le motif final aura obligatoirement un liseré blanc de 1 mm.

Le conseil de LCDS : évitez les trop nombreux lavages

transfert numérique marquage textile

  • Le transfert sérigraphique : il repose sur le même procédé que le transfert numérique. Premièrement, le motif est imprimé avec de l’encre sérigraphique sur un support papier. Ce motif est ensuite transféré sur le textile grâce à une pression à chaud. Cette technique permet un marquage de très bonne qualité, sans liseré blanc, et reproduit parfaitement les détails.

Le conseil de LCDS : lavez vos vêtements à froid

Comment choisir sa technique de marquage ?

Trêve de théorie ! En application, dans quelles circonstances opter pour le flocage, la sérigraphie ou les transferts ?

  • Vous avez une petite quantité de textiles à faire personnaliser ? Un jeu de maillots, des maillots arbitres, par exemple ? Misez sur le flocage.
  • Vous avez une quantité plus importante de textiles, et des motifs avec peu de couleurs ? La sérigraphie est faite pour vous !
  • Vous avez un motif avec plusieurs couleurs ? Une photographie ? Le transfert numérique ou le transfert sérigraphique le reproduira à merveille!

Pourquoi personnaliser les textiles du club ?

Tout d’abord pour une raison évidente : l’esthétique ! Vos jeux de maillots que vous trainez depuis des décennies ne sont peut-être plus forcément au goût de jour ! Ici c’est l’image de votre club et de votre asso qui est en jeu ! Alors on met le paquet sur des shorts et maillots personnalisés et sympas  !

Ensuite, pour développer l’identité du club. Des survêtements à l’effigie du club vont vous permettre de renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance des joueurs envers le club.

Finalement, ces survets vous permettront de faire bonne impression auprès de vos adversaires, qui se diront « eux ils gèrent » !

Commander un marquage

Heureusement pour vous, LCDS vous facilite encore une fois la vie ! Notre team vous propose une solution clé en main, un large choix de textiles : maillots de matchs, ensembles sweats et pantalons sportswear, casquettes… Sur lesquels vous pourrez bien sûr apposer votre logo, prénom, numéro…!

Alors, elle est pas belle la vie ?

Tu ne connais pas encore le principe de La Centrale du Sport ? Nous avons écrit un article pour toi ! ♥ Lien : LA CENTRALE DU SPORT, comment ça se passe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *