Malheureusement, les blessures font partie du sport, pro comme amateur, et les associations sportives doivent s’équiper en produits de pharmacie et parapharmacie afin de réaliser des premiers soins lors des entraînements ou des compétitions. Mais comment composer sa trousse de soin idéale ? Quels sont les bons produits de parapharmacie à avoir à disposition du club ? Est-il possible de faire des économies sur leurs achats ? La Centrale Du Sport vous répond.

Un accident est si vite arrivé

Que vous soyez un club de boxe, de basketball ou de pétanque, les accidents surviennent régulièrement. Entorses, contractures, plaies… Le sportif n’est jamais à l’abri d’une blessure lors de la pratique. Pour les entraînements, les compétitions ou les tournois, un club se doit d’avoir une parapharmacie complète, régulièrement mise à jour pour éviter toute mauvaise surprise si un licencié se blesse.

Il existe beaucoup de produits pour traiter les différentes blessures sportives, d’où la difficulté de s’y retrouver et de faire un choix. Aujourd’hui nous vous proposons un zoom sur les solutions de parapharmacie qui existent, leurs caractéristiques, leurs utilités et comment s’en procurer en faisant des économies !

La parapharmacie sportive

Les produits de cryothérapie

Beaucoup de produits utilisent les vertus du froid, c’est ce qu’on appelle la cryothérapie. Le froid atténue la douleur et exerce un rôle d’anesthésie. Plutôt utilisé lors de blessures comme des inflammations, élongations, déchirures musculaires, entorses, il existe 3 produits principaux :

  • La poche de gel : refroidie au préalable au frigo ou au congélateur, cette poche est pratique car elle est modulable et s’adapte ainsi aux différentes parties du corps endolories. Ces poches sont très souvent réutilisables et permettent ainsi de soigner en faisant des économies.
  • Le sac à glace : ce sac (ou vessie) peut être utilisé directement, il suffira d’y insérer des glaçons. Selon les moyens du bord il est possible de le fabriquer en mettant les glaçons dans un linge par exemple… ou en sortant les petits pois du congel !
  • La bombe de froid : c’est la solution qui estompe le plus la douleur, voire la fait totalement disparaître. Le revers de la médaille : les sportifs reprennent souvent le sport immédiatement, ce qui provoque des blessures plus graves. De plus, son application est délicate car elle peut provoquer des brûlures si elle n’est pas maîtrisée.

Dans le cas de la poche ou du sac, le froid doit être appliqué directement après la blessure, pendant 15 à 20 minutes.

parapharmacie pharmacie froid compresse poche de gel
Les marques Sportifrance et Tremblay vous proposent des compresses et poches de gel sur lacentraledusport.fr

Les produits chauffants de parapharmacie

Bien qu’à l’opposé du froid, le chaud est aussi un remède connu pour soigner les blessures des sportifs. Ce dernier mène plusieurs actions de front : il augmente la circulation sanguine en dilatant les vaisseaux, il détend les muscles, favorise leur élimination des toxines et diminue la douleur. Le chaud est ainsi à privilégier pour soulager les contractures musculaires, les courbatures, les crampes et autres spasmes. 4 familles de produits phares permettent ces actions :

  • Les gels chauffants et baumes chauffants : en prévention, leurs utilisations sont conseillées avant les échauffements, les entraînements, les matchs. En soin d’une blessure, les produits chauds vont permettre de détendre le muscle. Ces produits permettent d’obtenir une sensation de chaleur durable, de limiter les blessures et de les soigner.
  • Les huiles de massage : ces huiles, très fluides, sont destinées à être appliquées par des massages sur les zones endolories ou susceptibles de l’être pendant la pratique du sport. Le massage va permettre au produit de pénétrer plus vite et va chauffer le muscle pour le détendre.
  • Les poches de gel : ces poches sont utilisables et réutilisables tantôt pour le froid, tantôt pour le chaud. Pour soulager une douleur musculaire, il suffit de les faire chauffer dans de l’eau chaude ou au micro-onde. Ces dernières épouseront la forme de la zone à traiter et stimuleront sa circulation sanguine.
select baume chauffant crème chauffante huile de massage
La gamme de produits chauffants de la marque Select : crème, baume et huile de massage

Les produits de maintien

  • Les bandes adhésives de maintien : plus communément appelées strap, ces bandes jouent plutôt un rôle de prévention lors de la pratique sportives, suite à une première blessure. En effet, elles vont être là pour maintenir et protéger une articulation ou un muscle fragilisé. Ce produit de parapharmacie laisse néanmoins le sportif libre de ses mouvements et allie maintien et souplesse.
  • Les bandes de maintien pré découpées : elles reposent sur le même principe que les bandes précédentes, mais sont déjà prédécoupées à la forme du muscle ou de l’articulation. Elles sont ainsi plus pratiques d’utilisation et ciblent une zone précisément.
strap découpés sélect parapharmacie pharmacie sport
Exemples des bandes adhésives de maintient pré découpées de la marque Select : pour le mollet, la cuisse ou le coude

Les produits pour soigner les plaies

Toute trousse de parapharmacie se doit de contenir le B.A.-BA pour soigner les petits bobos de nos sportifs ! Tout d’abord, un spray désinfectant pour éviter l’infection d’une plaie ouverte. Ce spray peut être appliqué à l’aide de compresses de gaze stériles. Finalement, l’indispensables, le pansement pour protéger la plaie et retourner sur le terrain !

Astuce : n’oubliez pas de vous munir de tampons de nez pour soigner vos rugbymen !

Bonus de la parapharmacie sportive

Vous avez toute votre parapharmacie à refaire, vous ne voulez pas perdre du temps à acheter tous vos produits séparément ? La Centrale Du Sport a la solution ! Les distributeurs de notre plateforme vous proposent des packs complets :

  • Trousse de soins de 1er secours, composée de l’essentiel : compresses, pansements, bombe de froid, rouleau de bandes adhésives de maintien, etc.
  • Trousse de parapharmacie complète, rassemblant près de 21 produits différents : tampons imbibés d’alcool, huiles de massages, bandes adhésives de maintien élastiques, etc.
  • Des recharges de parapharmacie pour votre trousse : plusieurs types de recharge existent, selon la quantité d’articles dont vous avez besoin.
parapharmacie sportifrance
Trousse pro de parapharmacie complète de la marque Sportifrance

Vous voilà parés contre tous les types de blessures de vos joueurs ! Une entorse ? Une crampe ? Une contracture ? Vous savez désormais quoi faire et quel(s) produit(s) de parapharmacie appliqué(s) pour soulager les maux de votre team ! Évitez les blessures en mettant vos joueurs au chaud lors de leurs entraînements hivernaux : sous-couches, gants, bonnets, devenez incollables sur les équipements sportifs pour lutter contre le froid !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *