Vous ne connaissez pas la différence entre la pétanque et les boules lyonnaises ? Vous ne pourrez plus le dire dans 2 min ! Premièrement, il faut savoir, que ces deux sports ont leur propre fédération. – les liens en fin d’article –

LA TAILLE des boules et du but  

Comme dans tous les sports, le règlement est clair et parfois très strict ! Le règlement des deux sports ont un paragraphe dédié à la taille, et au poids des boules. Et vous allez le voir, chacun des sports utilisent des boules de tailles, et de poids tellement dissemblables qu’il est impossible de les confondres.

Les boules du Sport-Boules sont environ 1,2 fois plus grosses que celles de la Pétanque. Quant à leurs poids, les règles de la physique s’appliquent. Les boules pèsent entre 900gr et 1,200kg. – ouaaaais c’est lourd ! – 

Tandis que les boules de pétanque pèsent entre 650gr et 800gr. Alors comme ça, la différence n’a pas l’air folle, d’accord. Je vous propose de faire un test, et on s’appelle (au 04 28 04 09 42 – appel gratuit). 

Le but (ou « le cochonnet ») lui aussi diffère. A la pétanque, le cochonnet est de 30mm de diamètre. Chez les lyonnais, le but est de 36mm de diamètre.

LA TAILLE des terrains

La Pétanque et les Boules Lyonnaises c’est avant tout deux sports de précision. La taille des terrains est réglementée. Et de nouveau, la différence est très marquée. Voyons voir !

A la Pétanque, le terrain est de 15m x 4m. Donc, assez court par rapport aux autres sports.

Quant au terrain des Boules Lyonnaises, il mesure 27m x 4m, soit 12 mètres de plus que le terrain de Pétanque. C’est encore de la physique, plus c’est lourd, plus ça roule longtemps, en toute logique ! Il faut dire aussi que ces p’tits filous de boulistes lyonnais sont autorisés à prendre de l’élan pour lancer la boule. Ceci explique cela.

Avec qui et quand jouer ? 

Vous allez comprendre très vite, d’autant que plus que les deux sports ont les mêmes valeurs de partage ! Ces sports sont des sports d’équipes ! 

Vous pouvez jouer en solo, doublette ou triplette. (équipe de 2, ou 3 personnes). Des nombreux clubs existent partout en France, tu les trouveras sur le site des fédérations. Du coup, c’est peut-être le moment de t’y mettre ? Eh, ça tombe super bien, la saison commence bientôt !

Point de précision ; c’est terminé les sports de boules en débardeur, short ! Comme nous vous le disions, les règles du sport sont strictes. A la pétanque, comme aux Boules Lyonnaises c’est tenue officielle obligatoire. – Oui monsieur ! – Equipez-vous au meilleur prix sur LaCentraleduSport.fr !

 

LE SAVIEZ VOUS ?

Le but porte un nom différent selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Il porte le nom de cochonnet, de bouchon, de têt, ou encore de gari ! Il s’avérerait que l’expression « pousser le bouchon un peu trop loin » signifie lancer un peu trop loin le but.

 

Tu ne connais pas le principe de La Centrale du Sport? Un article explicatif a été écrit pour toi ! ♥ Lien : LA CENTRALE DU SPORT, comment ça se passe ?

0 Replies to “Pétanque VS Boules Lyonnaises

  1. Le fédération du sport boules est différente de celle de la petanque:FFSB
    Et le but est différent.
    Quant au Ricard, c est un peu cliché!
    Venez voir la coupe du monde féminine de sport boules à st vulbas dans l Ain ou les finales des clubs au mois de mars et vous verrez que les boulistes sont des athlètes avec une hygiène de vie stricte pour les coureurs.même si on peut se laisser allez après la victoire!

    1. Merci Sylvie pour votre commentaire. Concernant le Ricard, c’est un clin d’oeil léger aux pratiquants loisirs. Je ne doute pas, comme dans tout sport de précision, de l’importance de l’hygiène de vie chez les boulistes. D’ailleurs, les boulistes ne plaisantent pas non plus avec leurs tenues officiels et ça, c’est tout à leur honneur. Connaissez-vous le service de La Centrale du Sport, 100% dédié aux clubs associatifs?

  2. faux le but de boules lyonnaises est plug gros 35 a 37 mm,les boules 900 grs à 1200 grs, le diamètre des boules 90 mm à 110 mm, le terrain 27.50 m de long ,on joue entre 12.50 m et 17.50 m pour les hommes 12.50 m et 16 m pour les femmes , on prend de l’élan pour tirer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *