Le Crédit Agricole, partenaire du football professionnel et amateur depuis de nombreuses années, revendique haut et fort les valeurs du sport. Sa caisse régionale du Centre-Loire a décidé de suivre cette voie en lançant une opération de sponsoring d’envergure en 2018 !  Une initiative de sponsoring auprès de clubs locaux menée en collaboration entre All Sponsored et La Centrale Du Sport. Retour sur cette activation de sponsoring foot amateur du Crédit Agricole Centre-Loire.

Le Crédit Agricole Centre-Loire soutient des clubs locaux

Fort de son maillage régional de 91 caisses locales, Le Crédit Agricole Centre-Loire a l’ambition de faire vivre son territoire. Très implanté dans des secteurs de campagne, les agences du Centre-Loire luttent quotidiennement pour animer leur région et surtout pour en soutenir les acteurs. Leur but est de les faire évoluer dans l’optique de construire ensemble un environnement dynamique.

Partenaire de l’équipe de France de football jusqu’en 2023, le Crédit Agricole soutient le sport et a d’ailleurs lancé une campagne nommée « le sport comme école de vie ». C’est d’ailleurs ce fort A.D.N du sport amateur qui a poussé le Crédit Agricole Centre-Loire à sponsoriser 91 équipes U9 de Football de sa région.

« La philosophie de soutien des acteurs et d’animation du territoire du Crédit Agricole fait partie de l’A.D.N de notre banque. Notre caisse régionale Centre-Loire ne fait pas exception à cette politique envers le sport amateur, c’est ainsi que nous avons mené cette action de sponsoring au niveau local. »

Nadège Cartei, Crédit Agricole Centre Loire

Ce projet de sponsoring est donc né de l’initiative d’All Sponsored, une association permettant à des groupements de clubs de se faire sponsoriser par une même entreprise. Séduit par l’idée d’aider des clubs de football locaux en les sponsorisant et en leur fournissant des maillots de match, Le Crédit Agricole Centre-Loire a tout de suite joué le jeu.

Bazoches les Gallerandes sponsoring crédit agricole all sponsored
Les U9 du club de Bazoches-les-Gallerandes avec leurs nouveaux maillots

Un sponsoring local géré à l’échelle nationale

91 agences locales Crédit Agricole dans cette caisse régionale participant à l’opération ? Ce seront alors autant d’équipes de la catégorie U9, qui bénéficieront de ce dispositif de sponsoring. Les clubs sélectionnés devaient tous répondre à un même critère : être un club de football local, ayant peu de visibilité, rencontrant des difficultés constantes à équilibrer son budget, récolter des fonds, et développer son association.

La situation décrite est en effet le quotidien de milliers d’associations sportives en France, que lacentraledusport.fr accompagne sur leurs achats d’équipements sportifs, depuis 2016. Le Crédit Agricole Centre-Loire a donc voulu aider au niveau local ces clubs, accompagné de All Sponsored et de La Centrale Du Sport, afin de personnaliser les équipements (logos clubs et logo Crédit Agricole), d’assurer la commande, la livraison et la relation avec les différents clubs.

All Sponsored : l’allié des clubs

All Sponsored est l’association qui a rendu possible ce sponsoring de plus de 2000 joueurs ! Fondée en 2015, son concept est double : aider des groupements de clubs amateurs à obtenir du sponsoring pour faire face aux baisses de subventions, et proposer aux entreprises sponsors une communication et un rayonnement différents grâce au sport.

  • Les groupements de clubs, encore trop dépendants des subventions, voient leurs moyens baisser d’une année sur l’autre. L’objectif est ainsi de fournir aux clubs des équipements (maillots, sacs, etc.) ou alors de vendre auprès des entreprises de la visibilité (site internet, panneaux publicitaires). Ces dispositions permettent respectivement de limiter les dépenses et d’augmenter la trésorerie. Finalement, All Sponsored propose de fournir un accompagnement des clubs en termes de formation, de conseil en communication, de réalisation de plaquettes commerciales etc.
  • Les entreprises sponsors ont ainsi l’opportunité d’investir dans un sponsoring social et solidaire. Cette démarche leur permet de gagner en visibilité et de cibler un marché précis. En effet, c’est l’entreprise qui choisit le sport et les catégories qu’elle souhaite sponsoriser. Cela lui donne la chance de miser sur une communication de terrain plus familiale et d’apparaître sur les outils digitaux des clubs.

« Ensemble, révolutionnons le sport amateur »

Stevens Lucereau, Fondateur de All Sponsored

sponsoring la centrale du sport crédit agricole all sponsored

Et La Centrale Du Sport là-dedans ?

Vous connaissez tous notre volonté d’aider et de soutenir le monde du sport amateur. Acheter mieux et à un meilleur prix est une solution pour optimiser les caisses de votre asso ! Chez La Centrale Du Sport, nous sommes convaincus que le sponsoring est un procédé efficace pour booster la trésorerie d’un club. Nous avons d’ailleurs créé spécialement pour vous un guide pratique du sponsoring : vous y trouverez des conseils et astuces pour attirer et plaire à des entreprises, mais aussi des exemples d’équipes expertes de ce sujet !

Si vous avez du mal à vous lancer, c’est là qu’intervient All Sponsored en proposant un sponsoring de groupements d’équipes. La Centrale Du Sport a ainsi été présente pour fournir les maillots de football personnalisés aux équipes sponsorisées. Grâce à la marque Puma et la flexibilité de son opération Zéro Rupture, les maillots ont pu être floqués aux couleurs de chaque club et livrés rapidement. Les clubs pourront également s’approvisionner en réassort tout au long de la saison.

la centrale du sport sponsoring

Le sponsoring Crédit Agricole Centre-Loire en chiffres

  • 91 équipes U9 sponsorisées
  • 2000 licenciés arborant des maillots floqués Crédit Agricole Centre-Loire
  • 8 couleurs différentes d’équipements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *