Difficile de s’y retrouver entre les différents types de tissus, attributs techniques et marquages pour vos équipements sportifs. Quelles sont les tendances de la rentrée en équipements sportifs pour les clubs ? Pour optimiser ce choix en fonction de vos besoins, il est important de connaître les différentes caractéristiques de chaque type de textile. La Centrale du Sport vous partage aujourd’hui son expertise et sa vision produits pour vous aider dans le choix d’un maillot en accord avec vos attentes !

Le choix du textile sportif

De la même manière que l’on change de chaussures pour passer de la course à pieds au basket, les différents sports nécessitent des types de tissus spécialisés. On parle ici de « grammage » : définition du poids d’un tissu et de sa densité. Plus il est important, plus le maillot est épais.

Pour le football, le handball et le volleyball, les maillots en polyester offrent légèreté et résistance, nécessaires dans ce type de sports de contact. En basket-ball, on utilise un polyester ajouré, dont la respirabilité est consolidée. Pour le rugby, le tissu est un peu plus lourd et renforcé au niveau des coutures par des doubles piqures. On ne fait pas tomber le maillot pendant la mêlée !

Notre Conseil :

• Grammage classique : 150g
• Au-dessus de 190g, on passe sur un textile beaucoup plus résistant et adapté aux sports de contact.

En résumé, plus le sport implique le contact, plus le tissu sera grammé.

De plus, il existe des types de maillots spéciaux en fonction du sport pratiqué. Au rugby par exemple, la technicité des produits peut être améliorée grâce à des inserts placés aux emplacements stratégiques. On améliore ici les caractéristiques techniques du produit en l’adaptant aux besoins du sport.

Ces inserts peuvent être en stretch ou en silicone. Ils sont par exemple placés au niveau de la poitrine, ou au bas du maillot pour éviter qu’il ne remonte pendant le jeu.

La sublimation pour un résultat optimal

Sublimation

Une fois le choix du tissu arrêté, il faut penser aux possibilités de types de marquages. Quid de la sublimation, dont l’intitulé ne laisse pas de doute quant à la qualité du résultat ?
#Backtoschool : La sublimation c’est la transformation d’un corps de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par l’état liquide.

… Merci Jamie, mais encore ?

On parle ici d’une technique de marquage pour laquelle on utilise des encres sensibles à la chaleur, grâce à un procédé de vaporisation (on vaporise du liquide en gaz). La sublimation est particulièrement adaptée pour les textiles sport car en plus de garantir un rendu personnalisable et impeccable, elle n’altère pas les pores et la respiration du vêtement !

Nous avons demandé à Pascal, un de nos Distributeurs de chez O’Sports, son avis sur la sublimation !

L’énorme point fort de la sublimation est qu’elle laisse une totale liberté graphique, imagination et créativité au rendez-vous ! Elle permet de créer des visuels originaux, et d’insérer autant d’images que l’on veut sur le produit. Très pratique donc pour le marquage de sponsors sur des maillots, par exemple !

Les points forts de la technique de Sublimation ?

• Les possibilités de design sont illimitées

• La très longue durée de vie de produit : l’encre directement imprimée dans le tissu résiste mieux au lavage et au repassage

• Le coût de production peu élevé.

La sublimation est utilisée sur les maillots, les shorts ou encore les genouillères… Aucune limite de supports, tant qu’il s’agit bien d’un tissu polyester.

Niveau délai de fabrication, il vous faudra attendre en moyenne entre quatre et six semaines pour recevoir les textiles sublimés.

Et enfin, le nerf de la guerre, qu’en est-il du prix ? Pascal nous répond :

Si un club ne souhaite imprimer qu’un logo et un numéro dans le dos, la technique de la sublimation n’est pas rentable. L’idée, c’est de l’utiliser dès lors qu’on imprime plusieurs logos à l’avant et à l’arrière du maillot. Si on multiplie le nombre de marquages par leur prix, on se rend vite compte que la sublimation est plus favorable !

En résumé « si l’on recherche quelque chose d’original et personnalisé, ou qui nécessite plus de trois marquages, la sublimation est plus qu’intéressante ! »

Besoin d’autres conseils sur les différentes options de marquage pour vos équipements ? Pas de panique, notre amie Clémence de La Centrale du Sport vous éclaire sur les types de procédés ici.

Achetez les équipements sportifs de votre équipe aux meilleurs prix en 48h sur La Centrale du Sport, premier comparateur de prix et d’offres en ligne pour le sport amateur. Que vous soyez un club, une association sportive, un bde, un bds, ou même une entreprise, demandez votre devis d’articles de sports en ligne sur lacentraledusport.fr

Tu ne connais pas le principe de La Centrale du Sport ? Un article explicatif a été écrit pour toi ! ♥ Lien : LA CENTRALE DU SPORT, comment ça se passe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *