Courir pour les autres, quelle incroyable sensation! C’est ce que nous propose CLIPS, Club d’Initiation à la Pratique du Sport, dans le cadre des 24h de Roche La Molière. L’association CLIPS, crée il y a 31 ans, est composé de 300 membres. Une vingtaine d’entre eux ont travaillé les 12 derniers mois bénévolement sur l’organisation de cette course à pied si particulière.

L’association propose 3 formats à ses participants: une course à pied de 24h en individuel, une course à pied de 12h en individuel et une course à pied de 24h en équipe. L’objectif est d’enregistrer le plus grand nombre de kilomètres avec une finalité commune à chacun des participants, le dépassement de soi en équipe ou en individuel.

Le weekend du 4-5 Juin dernier, La Centrale du Sport #LCDS et son super-héros #EnUnEclair ont eu le plaisir (mais pas que! surtout quand il s’agit de se lever à 4h du matin pour effectuer son relai!!) de participer à la 20ème édition; qui a notamment enregistré un record d’affluence!

114 personnes ont couru en individuel pendant 24 heures, 47 participants ont couru en individuel pendant 12 heures et 49 équipes de 10 personnes ont participé à la course en relai sur 24 heures. Chaque relai s’élance pour une distance minimum de 1.7 kilomètres. Chaque équipe met en place sa stratégie de course en fonction des forces en présence. Chaque équipe installe son campement autour du stade afin d’être au plus près des coureurs. Après un tour d’honneur effectué par tous les acteurs de l’évènement, le top départ est donné à 10h précise… C’est alors parti pour 24 heures de course non-stop.

A partir de 18h, l’organisation ouvre les inscriptions pour une marche de nuit, très prisée par les familles notamment. 300 marcheurs sont venus accompagner les coureurs du jour à la tombée de la nuit, le départ et l’arrivée de la marche se faisant dans l’enceinte du stade.

CLIPS organise aussi le challenge René Lemaire au profit d’enfants hospitalisés. Les 24H de Roche La Molière reste cependant une vitrine pour l’association, qui bénéficie de subventions du conseil départemental, de la municipalité de Roche et d’un partenaire principal, l’Intermarché de Roche, pour l’aider financièrement à supporter l’organisation de la course et des animations proposées. A noter, qu’un certain nombre de commerçants et artisans de la commune soutiennent aussi l’évènement.

En tout cas, nous recommandons à tous les amoureux du running de participer le temps d’un weekend à cette course. Montez votre équipe et préparez-vous à courir pour les autres! Rendez-vous l’année prochaine.

Merci à Daniel et son équipe. Une belle initiative qui est relayée par la Fédération Française d’Athlétisme, dans le cadre de l’initiative de « J’aime Courir« . Clubs associatifs, vous pouvez changer le paysage sportif de votre département, de votre région!

publié par l’Amacteur N°1