Pour vous assurer une reprise en douceur, #LCDS s’est entretenu avec Alexeï, le créateur des phrases cultes du football amateur! Entre plaisir, passion et humour, la saison 2016-2017 s’annonce excellente!
1- Alex, qui es-tu?
A.T: J’ai 29 ans, originaire de Bretagne – plus précisément de la petite ville d’Inzinzac-Lochrist dans le Morbihan. J’ai joué au foot, en District bien sûr, jusqu’en 2013, puis je suis parti vivre un an aux Etats-Unis avant de rentrer dans le sud de la France (près d’Aix en Provence). Depuis 1 mois, je vis à Toronto au Canada. 
BLG121011A
Alexeï Tchérépoff manipule à merveille le monde du football amateur et l’humour, avec le site  » Les petites phrases qu’on peut entendre qu’au niveau district ».
2- Comment est né le concept “Les Phrases qu’on peut entendre qu’au niveau district”? 
A.T: Au départ de pas grand chose… ! En Mai 2012, je crée une page Facebook dont l’objectif est de regrouper toutes les phrases et anecdotes que je pouvais entendre le dimanche sur le terrain. Avant, pendant, après le match… et des trucs que tu peux entendre qu’au niveau District!  Le descriptif ressemblait à ça: – Jouer en Ligue 1 c’est bien…mais eux ils entendront JAMAIS des trucs que nous, joueurs de district, on peut entendre QUE le dimanche sur le terrain ! –
Avant le match:
– « Merde y’a un arbitre officiel… »
– « Mich, ILS SONT Où LES MAILLOTS?! »
– « Bah joue sous la licence de quelqu’un d’autre! »
– « Je joue où moi? »
– « C’est bon le match est dans 10 minutes y’a l’temps! »
Pendant le match:
– « Hey molo! J’travaille Lundi moi !! »
– « C’est à la d’mande monsieur l’arbitre!! »
– « Si y’a pas hors jeu là, y’a JAMAIS ! » – « Bah prends l’drapeau !!! »
Après le match:
– « Y’a pas de casse-dalle? Ca sert à quoi de venir alors! »
– « C’est où la buvette? »
 
3- Parle-nous de ta team? du mode de fonctionnement? Qui est derrière “Les Phrases qu’on peut entendre qu’au niveau district“? 
A.T: Je suis l’administrateur principal de l’ensemble des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), je gère tout tout seul (publications, réponses aux messages, partenariat avec d’autres pages, etc.)
En période de fêtes, mon éditeur (Olivier) me donne un coup de main pour Facebook. C’est également lui qui gère le site www.district-footballclub.com – blog et boutique pour l’achat des bouquins et produits dérivés -.
Olivier m’a contacté en Septembre 2012 – déjà 80 000 fans – pour regrouper l’ensemble des phrases dans un livre ! S’en ait suivi une BD (2013), un Tome 2 des phrases (2014), et un livre photos (2015) !
4- Qu’est-ce qui te fait kiffer dans le football amateur?
A.T: Le football « vrai » justement ! Se retrouver entre potes, jouer pour le plaisir. Tellement loin du football professionnel, qui m’intéresse de moins en moins… Surtout en Ligue 1 avec le monopole du PSG (rire).
district2-810x474
C’est la merde!
5- La Phrase à ce jour qui t’a fait la plus marrer? 
A.T: Sans doute celles qui ont fait les couvertures des livres :
« Hey mollo, moi j’bosse lundi! »« Tire aussi fort que t’es con! »
Quand t’entends ça en plein match… tu es obligé de te marrer ! C’est des trucs que t’entendras jamais en Ligue 1.
 
6- Quel joueur professionnel a le profil pour apparaitre dans “Les Phrases qu’on peut entendre qu’au niveau district »? 
A.T: George Best pour un ancien, ou Kevin Boateng pour un nouveau. Ce style de joueur anti-star qui va s’enfiler une bière en fumant sa clope après un match. 
 
7- Le ballon et toi, ça fait qu’1 ou tu as le niveau district 4ème série? 
A.T: J’ai toujours évolué au plus bas niveau (District 4) et notre plus grosse perf avec mon équipe, ça a été une montée en District 3 – on est redescendu l’année suivante -. Mais quelle cuite on s’est mis ce jour là, comme si on avait gagné la Coupe du Monde !
 vous aussi besoin de nouveaux buts??
8- Donne moi un ingrédient essentiel à la construction d’une communauté aussi importante autour du football amateur? 
A.T: Rester comme au début, toujours garder la même « ligne éditoriale », déconner, rester simple. Il faut que ça parle aux gens, c’est comme ça qu’ils s’y retrouvent!
 
9- Tu peux partager avec nos lecteurs 2-3 phrases en exclu, des pépites? 
A.T: Y’en a tellement… difficile ! Je vous invite à acheter nos 2 tomes de phrases, y’en a des sublimes à toutes les pages 😉
district1-810x539
La Centrale du Sport vous fournit la peinture pour les lignes mais ne vous garantit pas que les lignes soient droites!!!
 
10- As-tu jeté un coup d’oeil au service proposé par La Centrale du Sport? Quelle plus value pour les clubs de Districts que tu connais bien? 
A.T: J’ai regardé oui ! Le concept est super intéressant, les clubs de District ont toujours des budgets hyper serrés. Le fait de pouvoir comparer et trouver la meilleur offre, c’est une super idée !
 
11- Balance nous une photo de toi, de ta team si tu as… 
A.T: Je te mets la photo de mon équipe – celle qui est monté en D3 il y’a quelques années -, tirée d’un article de France Football en Novembre 2012 et une photo qu’on avait pris pour un article dans Ouest-France (crédit photo : Béatrice Le Grand). 
Screen Shot 2016-08-02 at 09.10.56
L’équipe de l’US Montagnarde, D3 de District du Morbihan! Les boys c’est l’heure de mettre à jour vos tenues de match!

Publié par l’Amacteur N°1