Lancée cette année, l’appli médicale, DR SPORT, est une véritable révolution dans le domaine de l’e-santé. Porté par Docteur Thierry Weizmann, ancien sportif de haut niveau et médecin du sport, le projet a su fédérer une équipe de professionnels dédiée à la médecine du sport. DR SPORT s’appuie sur des ambassadeurs engagés tels que Camille Lacourt ou encore Celine Dumerc.

Cette solution unique, proposée aux 47 millions de sportifs amateurs  et professionnels français, est le fruit de 3 années de recherches médicales. 7000 cas cliniques constituent la base de donnés de l’application, ce qui en constitue un panel volumineux et fiable.

Elle offre un service unique et personnalisé dans l’accompagnement du sportif depuis la lésion en tenant compte de la gravité de la blessure. Elle se positionne comme un partenaire présent 24h/24h à chaque alerte de blessure. L’application est accessible à tous, a condition d’être équipé d’un smartphone.

L’enjeu prioritaire vise à faciliter le parcours de soin du sportif. En effet, les freins sont aujourd’hui nombreux dans le parcours santé du sportif amateur: manque de temps pour aller consulter, accès difficile aux consultations de spécialistes (délais d’attente trop importants), un canal de confiance opaque sur les spécialistes compétents. On assiste par conséquent à un manque réel de suivi médical du sportif – 18 millions de sportifs déclarent essayer de trouver une solution dans l’automédication -, pendant que le sportif professionnel, lui, est pris en charge du début à la fin de sa blessure.

L’application offre 3 axes d’actions :

EVALUER LES RISQUES DE BLESSURES

Localisation et identification du risque de blessure en posant quelques questions précises au sportif (sport pratiqué, partie du corps concernée, type de trauma, symptômes ressentis, intensité de la douleur). Les questions s’enchaînent en fonction des réponses de l’utilisateur afin de cibler au plus précis la nature de la blessure: « Sentez-vous un claquement lorsque vous mettez la hanche vers l’intérieur ou vers l’extérieur? », « Avez-vous des troubles sensitifs comme des fourmillements, des brûlures, de l’électricité dans la hanche, la jambe? » par exemple. 

Un code couleur apparait sur l’écran pour prévenir de la gravité de la situation (jaune = bénin; orange = sérieux; rouge = prise en charge urgente).

unspecified-1

CONSEILLER SUR LES ALTERNATIVES DE PRISE EN CHARGE

L’application guide le sportif dans les premiers gestes et les premiers soins à mettre en place. Les produits préconisés sont tous rigoureusement sélectionnés au préalable par le comité scientifique DR Sport.

unspecified-2

GEOLOCALISER UN PROFESSIONNEL DE SANTE

L’outil permet un guidage simple vers les professionnels de santé de proximité et l’organisation de RDV rapide via le réseau de partenaires DR Sport (médecins, ostéopathes, rhumatologue).

unspecified

Cette appli « made in France » facilite la vie de nos sportifs en misant sur une expertise médicale et une accessibilité aux soins rapide. Une valeur ajoutée pour le quotidien de 47 millions de sportifs!

Publié par l’#AMACTRICE N°2