Vous, les « moldus », qui avez toujours rêvé de vous envoler sur un Nimbus 2000, ce sport est fait pour vous! Le Quidditch, c’est quoi ce sport? Le jeu, mis en avant dans la mythique saga Harry Potter, oppose à la base les quatre maisons de sorciers, côté fiction (si vous ne connaissez pas #HarryPotter, il est encore temps de s’y mettre!).

Côté réalité, les précurseurs du Quidditch moldu sont les étudiants de l’université de Middledury, aux Etats-Unis. Le jeu directement dérivé du Quidditch traditionnel, la magie en moins, évidemment!

Les matchs de quidditch se déroulent sur un terrain oval, 54 par 33 mètres. Trois anneaux sont disposés aux extrémités du terrain, matérialisant les buts, eux-mêmes positionnés dans une zone dite « zone de tir aux buts ». stadeq

Chaque équipe est mixte et composée de sept joueurs ainsi répartis ;

Les poursuiveurs (3) doivent marquer le maximum de buts en envoyant le « souafle » dans l’un des 3 anneaux adverses ce qui implique d’aller au contact pour bloquer les joueurs adverses. Chaque but vaut 10 pts.

Les batteurs (2) sont deux membres d’une équipe chargés de s’occuper des Cognards (Ballon lancé de la même façon que lors d’une balle au prisonnier). Ils assurent principalement la défense des joueurs de leur équipe lors d’un match.

Le gardien (1) comme dans tous les autres sports collectifs, il doit protéger ses buts, tout en aidant ses coéquipiers à marquer des buts.

L’attrapeur (1) peut faire son entrée sur le terrain qu’à la 18ème minute. Il a pour mission d’attraper le « vif d’or », accroché à un arbitre vêtu de jaune. Le but est de l’attraper avant l’équipe adverse pour marquer 30 points. Les attrapeurs n’ont pas le droit d’agripper l’arbitre en jaune par le bras ou les vêtements. Dès que le vif-d’or est attrapé, le match est terminé.

Le porteur du vif-d’or (1) ne fait partie d’aucune équipe. Il est arbitre et sa mission : protéger le vif d’or. Il porte une chaussette dans laquelle il y a une balle de tennis, ne vous demandez pas pourquoi!

Les arbitres (5)

quidditch

Une équipe gagne un match en marquant le plus de point possible, jusqu’à là plutôt logique, n’est-ce pas? Par contre, n’oubliez pas, le « vif d’or » peut aussi vous faire gagner un match en un éclair! En effet, le match se termine quand le vif d’or est attrapé, en moyenne 20 à 30 minutes après le coup d’envoi du match. En cas d’égalité après la prise du vif d’or, l’arbitre engage une période de prolongation de 5 minutes où le vif d’or doit rester sur le terrain.

Maintenant vous savez tout sur le Quidditch moldu. Vous vous sentez prêt pour une nouvelle aventure sportive? Vous pouvez créer un club sur le site de la Fédération du Quidditch français mais aussi trouver une équipe ici pour laisser parler vos talents de magicien amateur. Qui sait, vous êtes peut-être le nouveau Harry Potter du Quidditch.

En tout cas, l’équipe de La Centrale du Sport tenait à féliciter les dirigeants de la Fédération Française  @Baptiste Julien Blandet, @Caroline Lesueur et leur équipe pour cette initiative cool, délirante et magique – dans tous les sens du terme -.

Le Quidditch est maintenant un sport … A quand les balais au meilleur prix sur La Centrale du Sport .

Publié par Clémence, #amactrice à La Centrale du Sport