Cette semaine très chers #Amacteurs, nous vous avons dénichés une start-up toute jeune, mais pleine de promesse ! Nous sommes allés interviewer Lucas Rinaldi, co-fondateur de UNIT, qui nous explique son concept.

image1

Clémence : Lucas, présente nous UNIT en quelques phrases!

L.R : UNIT est une société qui met en relation des coachs sportifs ou des animateurs sportifs avec des groupes de particuliers. Nous nous adressons principalement aux étudiants STAPS pour les coachs, ce qui leur permet d’acquérir de l’expérience et de s’offrir une rémunération en complément de leurs études. D’autre part, nous ciblons toutes les personnes insatisfaites par leur pratique du sport, allant de l’étudiant qui a besoin de flexibilité et de prix bas au cadre qui a peu de temps à consacrer à ses loisirs. Nos séances se font en groupe donnent accès à des séances de sports coachées et variées pour 5,50€ en moyenne grâce à la mutualisation du paiement. Le but à terme étant de démocratiser le coaching sportif.

C : D’où est née l’idée d’UNIT ?

L.R : Avec mon associé, Félix, un ancien camarade de classe, nous avons rencontré le même problème. Nous avions du mal à nous affranchir de la contrainte de l’engagement dans le cadre de la pratique sportive. Payer une licence pour essayer un nouveau sport est un engagement, trouver des partenaires pour faire du sport en loisir est un engagement. En faisant notre étude de marché, nous nous sommes aperçu qu’un autre besoin était latent. Les étudiants en STAPS ont très peu de pratique dans leur cursus et par conséquent, une insertion professionnelle difficile. Or, l’association de ces deux communautés résout le problème de chacun.

C : Qui sont les cibles de votre service ?

L.R : Nous nous adressons à toutes les personnes qui ont envie de faire du sport sans contrainte, à moindre coût et qui sont insatisfaites par leur pratique sportive! 

C : Quelle est la compétence principale de ton associé ?

L.R : Il s’appelle Félix Hanicotte, il est diplômé d’un master en droit social et d’un master entrepreneuriat à l’EM Lyon. Il gère le back-office et les questions administratives, juridiques et financières. Il s’est aussi formé en tant que développeur web. 

C : Quelles valeurs sont véhiculées par UNIT ?

L.R : Le sport est un vecteur de lien social, un excellent moyen d’échanger, de rencontrer des personnes aux expériences, projets ou encore aux loisirs différents. Cette richesse est selon nous essentielle. Quand on parle de démocratisation du coaching sportif, c’est avant tout en donnant un accès simple au sport, en faisant tomber les barrières liées à l’engagement via des abonnements.

img_2449-2

C : Vous allez peut-être remplacer Meetic ? 

L.R : (Sourire) Chacun utilisera l’application comme il le souhaite, mais nous n’avons pas la prétention de vouloir remplacer Meetic!

C : Quel est le sujet brûlant du moment?

L.R : C’est le lancement de l’activité, parce que c’est imminent, d’ici 1 mois maximum, nous serons « live »!

C : J’ai appris que vous aviez changé d’incubateur ; pourquoi ? 

L.R : Au vu de notre état d’avancement, rester à L’EM n’était pas une bonne idée. Nous démarrons à peine et pensons que l’incubateur, Jean Moulin (Lyon 3), convient parfaitement à cette phase de démarrage. Nous avons la même vision des choses. Il y a une vraie émulation entre les projets, nous travaillons tous ensemble, il y a un échange de compétences qui est top ! Mais pourquoi ne pas revenir à l’incubateur de l’EM Lyon plus tard !

 

Plutôt sympathique, non ? Il ne vous reste plus qu’à patienter quelques semaines encore avant de pouvoir profiter de l’application !

CaptureCapture1 Capture3Capture4

Suivez – nous !

 

Publié par Clémence, #Amactrice à La Centrale du Sport

slack-for-ios-upload