Vous ne connaissez pas la différence entre la pétanque et les boules lyonnaises ? Vous ne pourrez plus le dire dans 2 min ! (I got your back). Pour les puristes, ces sports portent aussi les noms de « jeu provençal » et « sport-boules » .

LA TAILLE des BOULES et du BUT  

Oui oui, la taille des boules est réglementée dans les deux sports ! Et il ne s’agirait pas de les confondre, même pour déconner ! Dans le « sport-boules« , les boules sont environ 1,3 fois plus grosse que celles de la pétanque.

Quant à leur poids, les règles de la physique s’appliquent. Les boules lyonnaises sont plus lourdes, environ 1,3kg (ouaaais ça pèse), alors que les boules de pétanque pèsent entre 650gr et 800gr. (Si vous demandez à un marseillais, ça peut avoisiner le kilo #onvousaime !

Le but (ou « le cochonnet ») est de la même taille pour les deux pratiques. Son diamètre doit être de 30mm.

capture-decran-8

LE TERRAIN

On mesure tout! On ne rigole pas, vieux on ne rigole pas ! Les boules c’est avant tout une histoire de précision… Les dimensions minimales pour le terrain de pétanque sont les suivantes : 15 m. x 4m.

Plus grosses boules, plus grand terrain…logique ! C’est encore de la physique, une fois lancé, plus c’est lourd, plus ça roule longtemps. Faut dire aussi que ces filous de boulistes lyonnais sont autorisés à prendre de l’élan pour lancer la boule. C’est pour cela que le terrain de boules lyonnaises est de 27m x 4m, soit 12m plus long que celui de pétanque !

capture-decran-9

COMMENT JOUER ? 

Vous allez comprendre très vite, d’autant que plus que les deux sports ont les mêmes valeurs de partage et d’amour ! #love 

  1. Un joueur des 2 équipes lance le cochonnet (6 à 10 mètres)
  2. Tu tires ou tu pointes (je te laisserai faire ton choix) 
  3. Tu prends un ricard, ou une bière pour ne pas te déshydrater le temps que se soit de- nouveau à ton tour de jouer !

Rien que d’en parler, j’en ai le #Ricard à la bouche, j’ai hâte que les beaux jours arrivent! Par contre, c’est terminé les sports de boules en débardeur, short et tongues ; tenue officielle obligatoire, oui monsieur ! C’est sérieux ici.

Si tu es trop impatient, c’est peut-être le moment de t’y mettre ?! En plus, ça tombe super bien, la saison commence tout juste ! Je te mets en lien le site internet de la Fédération Française ; ici !

 

LE SAVIEZ VOUS ?

Le but porte un nom différent selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Il porte le nom de cochonnet, de bouchon, de têt, ou encore de gari ! Il s’avérerait que l’expression « pousser le bouchon un peu trop loin » signifie lancer un peu trop loin le but.

CaptureCapture1 Capture3Capture4

Suivez – nous !

 

Publié par Clémence, #Amactrice à La Centrale du Sport

slack-for-ios-upload