Lyonnais de souches ou de passage, vous avez sûrement déjà entendu parler de Courir à Lyon; l’association qui fait bouger les lyonnais pour 2€ par an – frais d’adhésion – ! Et bien, ma curiosité m’a piqué…et je me suis rendu à un de leurs événements !

Nathan Ouhioun, vous raconte l’histoire de CAL, de ses débuts à aujourd’hui. Quant au déroulement de la séance et aux retours d’expériences des adhérents,  vous pouvez les retrouver dans la vidéo en fin d’article !

Interview de Nathan Ouhioun

Clémence : Nathan, qui es-tu? nathan2

N.O : Je m’appelle Nathan Ouhioum, je suis administrateur de Courir à Lyon depuis 3 ans. Mon rôle principal est de gérer la musculation sur les événements du jeudi et du dimanche. Parfois,  je donne un petit coup de main le samedi matin sur la partie running.

C : Comment l’idée vous est-elle venue ? 

N.O : Au départ, Romain Perrier et Salim Marzouki, deux amis qui trouvaient un peu stupide de courir dans son coin avec des écouteurs. Un soir, ils ont décidé de créer une page facebook pour réunir les gens. A la base c’était pour le fun, et au fur et a mesure il y a eu 30, 40 personnes aux événements et la mayonnaise a pris. Aujourd’hui nous sommes 19 000 ! 

C : Vous vous êtes inspirés du Nike Running club ?

N.O : Pas du tout, quand Courir à Lyon a commencé on ne savait pas que cela existait. On ne connaissait pas tous les groupes existants autour du running. 

C : Combien de fois dans la semaine la communauté se retrouve pour faire du sport ?

N.O : Nous organisons 4 événements par semaine ! Mardi matin au parc de la tête d’or : cet événement est réservé aux filles, c’est une séance de fitness. Jeudi à 18h30, et le dimanche à 17h30 ; nous faisons de la course à pied et du renforcement musculaire. En parallèle on propose des séances de fractionnés ; le samedi matin à 10h sur la piste de La Doua.  La convivialité est la mainmise à chaque événement ! 

C : Vous avez une belle communauté sur Facebook de 19.000 likes, qui fait vivre cette communauté ?

N.O : Tous les administrateurs, nous sommes 7 au total. Nous avons chacun notre rôle définit sur les événements ; fitness, musculation ou la course à pied. Et toute l’équipe participe à publier les événements. On se regroupe 1 fois par semaine pour prendre des décisions et faire vivre l’association.

C : Combien avez-vous de membres actifs réguliers ?

N.O : Cela varie suivant le temps extérieur, les saisons. En hiver, en moyenne 80 personnes participent aux événements. En septembre, nous avons atteint notre record : 250 personnes ! 

C : Comment vois-tu le futur de Courir à Lyon ? 

N.O : Nous avons réellement du mal à voir le futur de CAL. Chaque année nous sommes surpris de voir l’évolution de l’association. Donc nous ne savons pas du tout ou cela va nous mener. Malgré tout, nous travaillons sur pas mal de chose en ce moment. Nous verrons bien ou cela nous mène ! 

Vidéo 

dsc_0033

Une image vaut mieux que 1.000 mots (expression contestable, certes), c’est pour cela que je vous ai fait un condensé d’un séance de sport avec Courir à Lyon en 1 minute et 15 seconde : top chrono ! Retrouvez la sur notre chaîne YouTube ici !

N’hésitez pas à rejoindre leur communauté Facebook ! A quand une opération textile sur LCDS pour une asso plus corporate ?

CaptureCapture1 Capture3Capture4

Suivez – nous !

 

Publié par Clémence, #Amactrice à La Centrale du Sport

slack-for-ios-upload