La ré-sine, peu connu du grand public, mais un b.a -ba. pour nos experts, comme pour nos #Amacteurs est communément appelée la « Colle »! La matière ressemble au Pento des papy italiens, à l’inverse la résine du handballeur s’applique sur les bouts des doigts, #glamornotglam ? On vous laissera en juger. En attendant, je vous propose de découvrir les origines, les pratiques et les polémiques autour de l’utilisation de la résine.

Commençons par le commencement : le ballon !

2048x1536-fit_francais-luc-abalo-11-janvier-2016-paris

Le ballon a une circonférence de 60 cm pour 475 g. pour les pratiquants de plus de 15 ans. Donc « not easy peasy » de réceptionner une balle de Luc Abalo avec cette taille. D’où l’intérêt de l’utilisation de la résine!

Mais d’où nous vient ce produit? C’est à ces petits génies de handballeurs scandinaves que nous devons l’arrivée de la résine sur les terrains. Dans les années 1950, les joueurs utilisaient de la résine de conifère (100% naturelle). « C’était dans des tubes, comme du dentifrice, et dès que nos joueurs voyageaient à l’étranger, ils en achetaient un joli stock car ça n’existait pas en Espagne. C’est comme ça que tous les joueurs ont pris cette habitude. »  Juan de Dios Roman – Directeur de la fondation du club espagnol de Ciudad Real.

✅ Faut dire aussi que la densité de conifère est plus forte dans le nord, que dans le sud ! C’est cadeau…

foret

Aujourd’hui, l’utilisation de la colle en compétition n’est pas interdite, même si celle-ci est beaucoup moins utilisée dans nos championnats locaux. Elle reste utilisée au niveau international, cependant, ce Mondial 2017 pourrait bien être le dernier.

🎤 Nettoyer, balayer, astiquer : plus marrant à dire qu’à faire !

capture

En effet, la résine est salissante pour les maillots et les parquets… et là, y’a problème: le nettoyage des terrains de handball, c’est la ga-lère! C’est pourquoi les collectivités sont montées au créneau. D’après nos sources, ça prendrait 3 fois plus de temps pour le nettoyage: négatif! 

La fédération française de handball a dû se résoudre à accepter les arrêtés municipaux d’interdiction de la résine. Prochaine étape: son interdiction pure et simple?

La solution? Un nouveau ballon antidérapant en test 

Mis au point par Molten, un ballon « anti-résine » a réussi sa phase de test sur des compétitions mineurs, il n’a cependant pas encore passé de phase de test sur de grandes compétitions officielles.

Le nouveau ballon devrait faire son apparition à l’occasion du Mondial 2019, organisé par le Danemark ! En attendant, on reste à l’affût pour de nouvelles infos !

Ma petite astuce : Si vos ballons sont devenus inlavables, je vous conseille le site de La Centrale du Sport et ses produits magiques « anti-résine »!

CaptureCapture1 Capture3Capture4

Suivez – nous !

Publié par Clémence, #Amactrice à La Centrale du Sport

slack-for-ios-upload

giphy-2