Quels sont les enjeux des clubs amateurs dans leur recherche d’équipements sportifs? de partenaires? de sponsors? Comment obtenir des subventions en tant qu’association sportive? Rien de mieux qu’une infographie visant à mieux comprendre challenges liées au monde amateur, et plus particulièrement aux sports collectifs! #Amacteurdanslecoeur 

Une première statistique sur les postes de dépenses liés aux équipements sportifs… Sans surprise, le flocage représente la dépense la plus importante à intégrer dans un budget au moment de l’achat de vos équipements! #GoodNews, le prix du marquage est intégré aux devis des distributeurs sur La Centrale du Sport…

Capture d_écran (310)

Vous le saviez??! Les ballons sont les équipements les plus renouvelés, en comparaison avec le textile, le matériel pédagogique et la bagagerie… Le nombre de ballons achetés chaque année en France est estimé à + d’1 000 0000 ! Select, Nike, Gilbert, Adidas, Mikasa, Kempa, Humel, Erima, Uhlsport & Co. Pas de statistiques établies sur le champion en terme de ballons vendus mais #GoodNews! l’équipe de La Centrale du Sport est expert en ballons.

Capture d_écran (313)

L’équipementier « chouchou » des clubs pro est de loin Kappa avec 34 clubs dans les hautes sphères des championnats professionnels. La marque italienne a su imposer son savoir-faire et accroitre sa visibilité sur le monde professionnel! Mais qu’en est-il de nos clubs amateurs? #AMATEURDANSNOSCOEURS

Le TOP 10 des équipementiers en 2016/2017  – Sondage réalisé sur 195 clubs (Volleyball, Rugby, Basketball, Handball, Football).

Capture d_écran (314)

Qu’attendent les clubs dans leur expérience d’achats d’équipements? Dans un environnement toujours plus difficile, du fait des baisses de subventions et des difficultés liées au sponsoring, les clubs amateurs sont drivés par 3 attentes: le prix, la qualité de service et la relation fournisseur. Les ditributeurs doivent redoubler d’effort pour assurer une satisfaction client MAX ! #GoodNews! les meilleurs distributeurs sont labellisés et référencés sur La Centrale du Sport .
Le #CustomerHappiness est donc devenue une priorité ! Quelle est l’équation gagnante ? qualité produit + bonne relation avec le fournisseur + meilleur prix = CustomerHappiness ! 

Capture d_écran (311)

Si les associations sportives s’autofinancent pour la majorité grâce aux cotisations de leurs membres, aux sponsors et aux revenus de petites activités (buvette en marge d’un tournoi, ventes de tee-shirts, etc…), pour d’autres une aide financière reste indispensable.

Capture d_écran (315)

Par conséquent, voici quelques étapes indispensables à l’obtention de subventions…

Comment obtenir des subventions ?

Etape 1 : Votre association doit être immatriculée au répertoire SIRENE.

Etape 2 : Votre association doit faire partie des structures suivantes :

  • affiliées à des fédérations sportives ou groupements sportifs agréés par l’Etat.
  • les associations scolaires et universitaires, à condition que les actions présentées ne s’inscrivent pas dans les horaires officiels d’enseignement.
  • les ligues ou comités régionaux et les comités départementaux des fédérations sportives.
  • les associations qui concourent au développement ou à la promotion du sport et des activités sportives, sans que la pratique sportive elle-même figure dans leur objet, agréées par le préfet du département de leur siège ;

Etape 3 : Faire une demande de subvention

Auprès de votre commune

Les associations sportives qui se voient octroyer des subventions sont celles qui jouent un rôle majeur dans l’animation sportive extra-scolaire, essentiellement dans le cadre de l’accompagnement éducatif. L’aide des communes passe également par l’attribution de créneaux horaires pour utiliser les équipements municipaux, comme les gymnases, les piscines, les courts de tennis.

Faire une demande :  https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F3180

Auprès du CNDS

Le seuil de subvention pour un bénéficiaire et par exercice est de 1 500 € ; il est abaissé à 1 000 € pour les structures dont le siège social se situe en zone de revitalisation rurale (ZRR). Le CNDS privilégie les demandes de subvention présentées dans le cadre d’un plan de développement ou d’un projet de club qui prend en compte, autant que possible, les dimensions sportives, éducatives, sociales et économiques de la discipline et du territoire concerné.

Faire une demande : http://www.cnds.sports.gouv.fr/Faire-une-demande

CaptureCapture1 Capture3Capture4

Suivez – nous !

Publié par Clémence, #Amactrice à La Centrale du Sport

slack-for-ios-upload