Cette semaine, nous vous emmenons dans le district de la Loire à la rencontre d’un club de football amateur, l’US Villars, « petit » par les moyens mais « grand » par la formation. En effet, le club, depuis 8 ans maintenant, se fait remarquer par l’augmentation de son nombre de licenciés mais aussi par ses résultats sportifs. Un projet éducatif et sportif stable, des valeurs sociales fortes et des Hommes compétents ont permis à ce club de village de fidéliser et gagner l’amour de ses licenciés.

L’histoire de l’US Villars a démarré en 1974, mais c’est que depuis 2010 que l’Union Sportive a renoué progressivement avec son passé glorieux. Lumière sur les acteurs principaux de ce changement!

« L’US Villars a fait de la formation une priorité avec un objectif minimum, avoir un éducateur diplômé par équipe. Ce projet pédagogique et sportif est rendu possible grâce au soutien de la municipalité de Villars, qui, en dehors de l’attribution d’une subvention, met à disposition de l’Union sportive des équipements modernes – deux terrains synthétiques et l’arrivée en 2017 de nouveaux vestiaires -. »

Une augmentation exponentielle des chiffres au sein du club !

Une croissance fulgurante du nombre de licenciés : Le club est passé de 205 licenciés en 2011 à 433 licenciés en 2017 ! #whaou C’est qui a permis au club de doubler ces équipes par catégorie!

Un développement poussé par 3 principaux acteurs : Hacène ABADA, l’initiateur du renouveau digital. Bertrand CHAUX, l’éducateur engagé, et le nouveau Président Charles FRAISSE ! Un encadrement compétent qui s’entoure

Interview vidéo

Hacène ABADA : Informaticien à son compte et responsable du football de compétition – U15 – Seniors

Au déla de l’aspect sportif, qu’Hacène a mené tel un vrai chef d’orchestre depuis 9 ans au club, le coach essaye aussi d’apporter quelques innovations au club liées à ses compétences professionnelles hors-terrain.

Capture d_écran (362)

  • Vous êtes à l’initiative d’un nouveau projet digital pour le club, vous pouvez nous en parler ?

Nous avons mis en place un nouveau site web, nous sommes repartis de zéro pour créer ce site. Sur le nouveau site web nous avons mis en place les inscriptions en ligne, les événements en ligne, avec notamment les convocations.

  • Vous pensez qu’indirectement cela dynamise l’inscription au club ?

Oui, cela dynamise clairement ! Pas seulement les inscriptions, mais aussi sur les soirées, les événements tout ceux sur quoi on communique.

Bertrand CHAUX : Educateur Football Animation U7 à U13 & Joueur Senior 1Capture d_écran (363)

  • Vous inculquez des valeurs, quelles sont ces valeurs ?

Notre but c’est transmettre une éducation par le sport, donc des valeurs qui nous semblent primordiales pour la vie future de ces jeunes footballeurs. Cela peut être ; arriver dire bonjour, arriver à l’heure, dire aurevoir. Toutes ces choses-là qui nous semblent importantes pour leur vie future.

Charles FRAISSE : Président du club depuis Octobre 2016Capture d_écran (366)

  • Quels sont les ingrédients de la montée en puissance du club ?

Le plan de développement du club a été mis en place depuis déjà quelques années par l’ancien président avec une mise en place d’une politique sportive au niveau des jeunes et au niveau des séniors avec un encadrement compétent.

  • Quelle ambiance essayez-vous de mettre en place au sein du club ?

Il faut que l’on garde une ambiance familiale, conviviale, que personne ne se prennent la tête, que tout le monde se sente bien dans le club.

Roger VILLENEUVE : Au club depuis 1976, Anciennement éducateur et aujourd’hui secrétaire. Capture d_écran (364)

  • Quel souvenir avez-vous a nous révélé depuis 1976 ?

La finale de la coupe de la Loire contre L’horme, et nous avons perdu au penalty en 1982 !

 

 

CaptureCapture1 Capture3Capture4

Suivez – nous !

Publié par Clémence, #Amactrice à La Centrale du Sport