Vous êtes novice en matière de personnalisation textile? Pas de panique! Au moment de choisir la meilleure option tarifaire et qualitative pour personnaliser vos tenues, il est important de connaitre les fondamentaux. Cette semaine nous allons énoncer les différentes techniques de personnalisation recommandées en fonction de votre besoin et de votre budget.

Le volume, les quantités et le tissu ont un impact sur le choix du type de marquage.

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Sérigraphie

La sérigraphie est la technique la plus utilisée sur des séries de + de 150 pièces et principalement, réalisée sur du textile coton du type tee-shirts coton, sweats molletonnés.

Le procédé consiste à appliquer de l’encre grâce à une maille tendue dans un écran réalisant ainsi une impression couleur par couleur directement sur les vêtements. La sérigraphie textile est un procédé artisanal. Nos distributeurs retouchent et adaptent pour créer les calques et les écrans.

  • Avantages : Adaptée à de grandes quantités. Très bonne résistance au lavage.
  • Inconvénients : Ne permet pas les dégradés de couleur. Demande un temps de séchage et de la manutention. 

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Broderie

Logo : La broderie de Mamie c’est classe ! Cette technique de personnalisation consiste a broder directement votre logo sur le vêtement, selon ses formes et ses couleurs. Cette technique est de loin la plus coûteuse et la plus technique. Elle nécessite un équipement et un savoir-faire spécifique pour obtenir un rendu optimal.

  • Avantages : Longue durée de vie. Rendu qualitatif. Très bonne résistance au lavage.
  • Inconvénients : Les dégradés de couleur et certains détails ne peuvent être reproduits. Déconseillé pour le marquage des t-shirts et tissus très fins. La complexité d’un logo peut rendre le chiffrage tarifaire difficile. Le nombre de points  de couture va déterminer le prix du logo à réaliser.

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Transfert numérique

Le transfert numérique est la technique la plus connue, et une des plus utilisées. Elle consiste à imprimer un logo sur support papier transféré à chaud sur le textile. Cette technique offre la possibilité de reproduire une image ou une photo en multi couleurs.

  • Avantages : Permet le panachage de tissu. Possibilité de pré imprimer des transferts. Adapté pour la reproduction d’images ou de photos. Bonne résistance au lavage.
  • Inconvénients : le rendu dépend énormément de la qualité du matériel utilisé, notamment de la presse à chaud et de l’imprimante numérique.

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Son grand frère, le transfert sérigraphique, reprend les mêmes techniques de bases que le transfert numérique et offre une qualité d’impression couleur supérieure. Celui-ci coûtera cependant quelques € de + que le transfert numérique sur des quantités/volumes réduits (< 250) mais deviendra rapidement tout aussi compétitif sur des quantités produits supérieures à 250 pièces. Des couleurs plus vives, et plus longtemps.

Flocage Textile

Le flocage est un processus de dépôt de fibres, appelé flex pour un rendu lisse ou flock pour un rendu velours. Cette technique est très utilisé pour les maillots de sport.

  • Avantages : Parfaitement adapté pour ce qui est des numéros et noms de joueurs. 
  • Inconvénients : Pas de dégradé possible. Limite de une couleur d’impression. 

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Les Ecussons Thermo

Écusson thermo-brodé : votre logo est brodé directement sur un tissu rigide de couleur. Un contour brodé permet de délimiter l’écusson.

Écusson thermo-tissé : le patch thermo-tissé offre une souplesse plus grande que le thermo-brodé. L’écusson est moins rigide. Le prix est de quelques centimes plus élevé que l’écusson brodé.

Les écussons sont ensuite thermo-collés au textile. L’écusson est généralement utilisé que pour représenter le logo d’un club, avec une pose côté coeur, voire épaule.

  • Avantages : Le rendu! La majorité des clubs professionnels utilisent un écusson pour représenter leur couleur. Le rendu final est esthétique.
  • Inconvénients : Ne permet pas les dégradés de couleur. Commande minimum de 30 écussons. + le nombre d’écussons à commander est grand, plus son prix va diminuer.

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Estimation prix personnalisation

Parlons peu, parlons prix. Même si il est difficile de donner un prix fixe par type de marquage car celui-ci va dépendre de la politique commerciale du distributeur, du nombre de logos à réaliser, de leur taille, du nombre de couleurs et du temps passé derrière la machine à poser les logos. A noter, que chaque technique nécessite un logo vectorisé pour optimiser la qualité.

Armés de nos super-pouvoirs, nous avons, après consultation de nos distributeurs partenaires, estimé le prix unitaire pour les 100 logos du FC Sevenne. Logo coté cœur, taille standard 8cm x 8cm.

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Pour vos beaux yeux, Clémence de LaCentraleduSport s’est incrustée chez un de nos distributeurs pour vous montrer les différentes techniques de marquage ! A visionner ici ↓ et sans modération …

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Publié par Clémence, #Amactrice à La Centrale du Sport