A La Centrale du Sport, nous sommes fans de boules! La preuve en est, nous avons déjà écrit un article sur le sport de boules : Pétanque VS Boules lyonnaises ! Si vous l’avez loupé? Lisez-Relisez-le ici.

Au mois de Février (2017), les Lyonnais étaient en tête d’affiche, aujourd’hui c’est au tour des sudistes de faire leur entrée sur le blog ! Let’s do this ! Notre challenge ici est de vous  donner les clefs du jeu pour suivre le concours, Le Provençal!  Une partie de la Finale, qui se jouera ce vendredi 28 Juillet à 15h, sera diffusée sur la page Facebook de LCDS >> Facebook La Centrale du Sport ♥

CS_le_provençal

 

LE TERRAIN

Le jeu provençal se joue sur un terrain plus long que celui de la pétanque, tout comme le terrain de Sport-Boule (ou Boules Lyonnaises). Le terrain doit faire 4 mètres de largeur et 24 mètres de longueur MINIMUM ! Attention à ne pas pousser le bouchon un peu trop loin !  Il ne faut pas que le bouchon se retrouve à moins de 2 mètres de la ligne de perte.

LES BOULES

Les boules du jeu provençal ont les mêmes caractéristiques que les boules de pétanques. Elles doivent avoir un diamètre compris entre 7,05 cm. (minimum) et 8 cm. (maximum), et un poids compris entre 650 grammes (minimum) et 800 grammes (maximum).

Ce sport demande autant de précision dans le tir que dans la taille et le poids des boules ! 

LES RÈGLES DU JEU

Accrochez-vous et ne vous y perdez pas ! Comme on vous le disait, le jeu Provençal est un mixte entre la Boule Lyonnaise et la Pétanque.

♦ Tu tires ou tu pointes ? Si tu choisis de tirer, il te faudra obligatoirement faire 3 pas avant de tirer. Il faut impérativement lâcher la boule avant que le 3ème pas touche le sol. Alors en rythme s’il vous plait ! Pour que la boule soit réglementaire, il ne faut pas dépasser 1 mètre entre la frappe au sol et la boule frappé. Sinon, la boule est remise en place.

Si tu choisis de pointer, tu démarreras les deux pieds dans le cercle, et tu enchaîneras avec 1 seul et unique pas, en gardant l’autre pied à l’intérieur du cercle. Sauf pour les personnes de 60 ans et plus qui ne sont pas dans l’obligation de poser qu’un seul et unique pied.  Les sauts de cabris ou autres types sauts ne sont pas autorisés. 

On ne dépasse pas ! La distance de jeu est de 15 à 20 mètres. Au-delà de 20 mètres on relance le but. Le lanceur a droit à deux lancers de bouchon si la distance n’est pas réglementaire. Si la distance n’est pas règlementaire au bout de 2 lancers, l’équipe adverse dépose le bouchon à la main où il souhaite.

♦ Il est formellement interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un quelconque obstacle se trouvant sur le terrain de jeu. Toutefois, le joueur appelé à lancer le but est autorisé à tâter une donnée avec l’une de ses boules sans frapper plus de trois fois le sol. D’où l’expression tâter le terrain ! 

SACRÉE FANNY !

eca19093

Et 1, et 2, et 3…et 13, 0 ! Ce score plutôt douloureux a son petit nom : Faire Fanny, Prendre une Fanny. A l’origine les perdants de la partie devaient embrasser les fesses de « Fanny », représentée sous forme de peinture, de poterie ou de sculpture. Ce sont de sacrés coquins nos joueurs de boules ! 

CS_la_pétanque

PETANQUE3

Le concours a commencé ce dimanche (23/07/2017) au parc Borély à Marseille ! Vous avez loupé le coup d’envoi ? Vous pouvez retrouver les résultats de la première journée sur le site de La Provence : > ICI < 

Lancement réussi pour Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ! 

L’interview de Yves HoursYves_Hours

Clémence : Quelle équipe se démarque cette année ?

Yves Hours : Toutes les équipes favorites ont perdu hier en quart de finale, cette année se sera la surprise! D’où l’intérêt de suivre les demi-finales aujourd’hui et la finale demain! Il faudra suivre l’équipe de Rouvain qui a créé la surprise en quart de finale hier.

C : Selon vous, pourquoi le tournoi n’a pas eu lieu l’année passée ?

Y.H : Par faute de moyen. Marseille est encore la capitale du sport cette année, la région se devait de poursuivre le concours, qui fête ses 100 ans cette année.

C : Pour vous, quel est l’esprit du Jeu Provençal ?

Y.H : C’est le respect, la bienveillance envers nos adversaires. C’est aussi cela qui fait la beauté du jeu. La difficulté rend le jeu plus appréciable.

C : Une anecdote sur le Jeu Provençal à nous partager ?

Y.H :  Le Jeu Provençal est né à la Ciotat à Marseille au Boulodrome Le Noir, par Jules le Noir. Etant fatigué, il a joué assis et plus près, sur un terrain plus court et c’est comme cela que la pétanque est née !

 

 

 

Concours Le Provençal 2017 en chiffres

1 LIEU D’EXCEPTION

6 JOURS DE COMPÉTITION

1  000 ÉQUIPES

3 000 COMPÉTITEURS

4 000 TEE-SHIRTS FLOQUES

4 000 TOTE BAGS PERSONNALISES

♦ Équiper de 4000 tee-shirts, 4000 tote bags et 300 polos l’une des plus vieilles manifestations d’Europe ? Encore une mission accomplie pour les #Superhéros de La Centrale du Sport !  ♦

Vous organisez un événement prochainement ? Contactez-nous ! Notre équipe vous trouve le meilleur prix, avec le sourire, et tout ça gratuitement ! Vrai de vrai ce sont nos #AMACTEURS qu’ils le disent ! clique ici : Le CustomerHappiness #sympamaispasmodeste

 

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet en particulier ?
Ecrivez-nous, commentez!

CaptureCapture1Capture3Capture4

et surtout n’oubliez pas de nous suivre !

 

Publié par Clémence, #Amactrice à La Centrale du Sport