Plage ou gymnase, sable ou parquet, lumière naturel ou projecteurs! Vu comme ça, il n’y a pas photo, le Beach-Volley est plus sexy! Mais attention! gardons à l’esprit que ces 2 sports se ressemblent mais ne se confondent pas. Faisons un tour d’horizon des équipements nécessaires à la pratique de ces 2 sports.

« On n’est pas venu ici pour acheter du terrain! »

…mais on respect les dimensions quand même ! 

Le Volley-Ball se joue dans des gymnases et le Beach Volley à la plage ce qui rend les déplacements plus lents, plus exigeants physiquement. C’est une des raisons pour laquelle le terrain de Beach Volley est plus petit que celui de VolleyBall.

8m x 16m pour le terrain de Beach Volley et 9m x 18m pour le terrain de Volley-Ball.

Taille_terrain-volleyball_volleybeach

Cuir – cuir – cuir et mous..souplesse !

Les ballons de VolleyBall intérieur sont en cuir rigide, le jeu est par conséquent plus musclé, et plus rapide que celui du Beach Volley. Les ballons de Beach Volley sont plus souples et plus légers ce qui leur donne une certaine flottabilité dans l’air! Lors d’une rencontre de Beach Volley, la météo est un facteur à prendre en compte pour tirer son épingle du jeu !

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure? Optez pour le MOLTEN 5000 à partir de 75 euros, ce ballon homologué est doté de la nouvelle technologie FLISTATEC !

Molten_5000

Technologie: Molten a d’abord examiné le flux d’air sur le ballon, qui s’est révélé irrégulier sur la surface de la balle. Un constat qui a permis à la marque de réinventer son ballon best-seller avec la technologie FLISTATEC – technologie de stabilisation de vol -.

En appliquant à la surface un relief hexagonal qui permet au ballon d’avoir un trajectoire plus direct, vos tirs n’en seront que plus précis ! Nous vous laissons en juger par vous même avec la vidéo test : > ICI <  Well done Molten! devenue la référence en matière de ballon de VolleyBall.

Vous voulez en savoir un peu plus sur le ballon ? Rdv sur : La Centrale du Sport. 

Smatch that, all on the floor, Smatch that, give me some more…

En INDOOR ; 6 de chaque côté du filet, chaque personne a un poste spécialisé et il existe des rotations complexes. Pour résumé, le volleyball c’est une tournante géante! Des commutateurs se déroulent tout au long des jeux pour s’assurer que chaque personne reste dans son poste désigné.

En OUTSIDE ; le beach volley se joue généralement en doubles. Il n’y a pas de postes spécialisés, seulement un côté gauche et un côté droit. Moins de rotation, mais pas moins de stratégie. La plupart des joueurs de plage sont multifonctions! Ils peuvent frapper, creuser, bloquer et faire des châteaux de sable.

cc.Akon

Comment compter les points ?

VolleyBall : un set (excepté le 5ème set décisif) est gagné par l’équipe qui marque la première 25 points avec une avance d’au moins deux points sur l’autre équipe. En cas d’égalité 24-24, le jeu continue jusqu’à ce qu’un écart de deux points soit atteint. Le 5ème set se joue en 15 points, et est appelé le brise-brise. Ça passe ou ça casse…

Beach Volley, : un set est gagné par l’équipe qui marque 21 points avec une avance de 2 points. Deux sets gagnés et l’équipe remporte le match. Le 3ème set, si nécessaire, se joue en 15 points.

Points_volleyball_beachvolley

Vous êtes restés sur votre faim ? Ce sera pour nous l’occasion, de vous conseillez sur la partie plus technique des équipements de VolleyBall, la semaine prochaine. Poteaux, filets, ballons… coming soon ! 

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet en particulier ?
Ecrivez-nous, commentez!

CaptureCapture1Capture3Capture4

et surtout n’oubliez pas de nous suivre !

Publié par Clémence, #Amactrice à La Centrale du Sport

Bannière