Bonsoir audience, c’est la galère pour trouver des financements qui assureraient la pérennité de votre association? Quand les financements publics ne suivent plus, il faut partir à l’assaut des financements privés : LES SPONSORS ! 

Le Super Moit-Moit

Il faut savoir que le sponsoring contrairement au mécénat est un échange gagnant-gagnant entre un club et une entreprise. L’échange le plus courant est d’acheter un espace publicitaire aux bords du terrain, sur les tenues.  de la visibilité  en échange d’un coup de pouce financier. Ça vous chauffe ? 

Rappel à l’audience

Les chiffres parlent d’eux même! Le sponsoring ne fait que croître en France. D’après Sporsora, 61 % des annonceurs ont pour intention de maintenir ou d’augmenter leur budget avec une croissance moyenne de 5,2%.  Le sport est le grand gagnant avec 56% des entreprises sponsors d’une entité sportive. Ça en fait du sponsoring de luxe ! 

Un dossier de sponsoring est un document administratif ! Shit ! On respire un grand coup…le gouvernement vous aide : guide d’usage de la subvention. 

Ne vous lancez pas à l’emporte pièce !

Le découpage à l’emporte-pièce est rapide et laisse souvent des bavures, d’après wiktionary. Préparez votre un dossier aussi solide que la défense Madrilène avant d’aller voir vos futurs sponsors !

A. Soyez conscient de vos atouts ! 

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Le sport prône des valeurs comme, l’esprit d’équipe, le respect, la performance…autant de valeurs que les entreprises peinent à prouver à leurs clients.

 

B. Le dossier COM-PLET 

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C’est pas forcément drôle pour tout le monde, on sait ! En toute logique, commencez par présenter votre association (Son but, le nombre d’adhérents, présentation des membres du bureau, vos valeurs, vos projets…) pour certifier votre crédibilité auprès de vos potentiels sponsors. Racontez votre histoire, et gardez à l’esprit que – quand on aime, on ne compte pas !

Montrez leur, où, quand et comment vous communiquer sur vos événements aujourd’hui (Réseaux sociaux, site internet, affiches…) et comment vous comptez le faire demain.

En découle, ce que votre club peux leur apporter (visibilité, notoriété locale)

C. La proposition

Énoncez les différentes propositions. (Dotation, monétaire…). L’info qui fait plaisir :  Sachez que toutes les entreprises ont droit à la réduction d’impôt liée au mécénat : partagez cette information en masse ! Seulement une petite moitié d’entreprise en profite ! SHAME ! Pour vous ce sont des subventions qui dorment, et vous avez pas le temps de dormir !

D. La réponse D

Vous vous y attentiez, pas vrai ? 

L’audience trifouille

Le coup de pouce de La Centrale du Sport ne vous suffit pas ? Le club de football de Hirel Beach a partagé leur dossier :  Exemple de dossier de sponsoring.

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C’est bon, vous avez trouvé votre/vos sponsor(s) ? Heureux ? Ne vous réjouissez pas trop vite, l’échange win – win qui devrait toujours être vérifié, ne l’est pas. SHAME ! Notre compère, Call4Sport a pointé le doigt là où ça fait mal dans son dernier article. Ils répondent à cette problématique  « Vos sponsors vous sponsorisent pour VOUS faire plaisir, et non l’inverse ?? » dans un article en toute légèreté, comme on aime !

Enrichissez vous/nous en partageant vos conseils en commentaires. L’audience n’en sera que reconnaissante.

Pour la plaisir : 

 

 

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et surtout n’oubliez pas de nous suivre !

Publié par Clémence, #Amactrice à La Centrale du Sport