Nouvelle discipline aux Jeux Olympiques, le basketball 3×3 monte en flèche ces dernières années ! Implication des fédérations internationales et nationales, des marques et des clubs, les acteurs sont nombreux. Zoom sur l’association Sport Event Corporation, spécialisée dans le 3×3, qui a choisi de s’équiper en ballons Wilson sur La Centrale du Sport.

Sport Event Corporation

L’association Sport Event Corporation a fait du basket 3×3 son cheval de bataille. A son origine, Rodrigue Octobre, ancien joueur professionnel. Rencontre avec ce passionné du jeu 3 contre 3.

La Centrale Du Sport : Comment est née votre passion pour la discipline du basketball 3×3 ?

Rodrigue-Octobre-basket-3x3

Rodrigue Octobre : Depuis les années 90 je porte un certain intérêt pour les tournois de 3×3. En 1997 j’ai participé au championnat du monde de l’Adidas Street Balls, dont le parrain était nul autre que Kobe BRYANT ! Il s’agit là de mon expérience la plus forte et c’est à ce moment-ci que la passion est née. J’ai ensuite continué mon activité de joueur en participant à plusieurs compétitions ; comme en 2003-2004 lors des championnats du monde en Italie avec la FIBA… Le basket 3×3 s’imposait petit à petit dans le paysage sportif international.

LCDS : Pouvez-vous nous parler de votre association, sa création, les solutions qu’elle apporte ?

R.O : Aujourd’hui, le basket 3×3 a fait son bout de chemin et est reconnu par la FIBA. Cependant, une problématique s’est imposée : comment proposer la discipline aux jeunes ? Avec Maxime Kataya Massonsa et Sabrina Palie (ancienne championne WNBA) nous avons créé Sport Event Corporation. L’activité principale de notre association est l’organisation de tournois afin de faire découvrir le sport, mais aussi d’aider la France à se qualifier aux Jeux Olympiques (les participations aux tournois permettent de gagner des points et de rentrer dans le rancking de la discipline).

LCDS : Avez-vous relevé les objectifs que vous vous étiez fixés ?

R.O : Le nombre de tournois que nous organisons croît petit à petit et s’adresse à différents publics : le Ball4diamonds pour les féminines et le Ball4camp pour les filles et garçons entre 14 et 17 ans par exemple. De plus, nos tournois s’internationalisent : nous avons notamment co-organisé une compétition avec l’internationale suisse Dahlia Miranda Monteiro. Sport Event Corporation possède à son actif 20 tournois et a permis l’obtention de 8 millions de points ranking pour la France.

LCDS : Quelles sont vos ambitions futures ?

R.O : Directement, nous aimerions permettre aux jeunes talents de participer à des événements exceptionnels, gagner des points, se faire repérer par des gros clubs et peut-être même leur permettre d’intégrer l’INSEP. Indirectement, nous souhaiterions permettre à la France de se qualifier aux Jeux Olympiques.

Retrouvez Sport Event Corporation sur Facebook !

la centrale du sport sport event corporation rodrigue octobre basket 3x3 wilson

Le Ballon de basket 3×3 officiel Wilson

Pour accompagner l’organisation de ses tournois, Sport Event Corporation a misé sur l’expertise de la marque Wilson. Spécialiste des sports US (football américain, volleyball, basketball), ses efforts en termes d’innovation, notamment l’expertise développée sur la production de ballons, lui ont permis de dominer rapidement le basket 3×3 en devenant partenaire officiel des compétitions organisées par la FIBA et la FFBB en 2015.

Pourquoi Wilson a développé un ballon dédié au 3×3 ?

Lorsque la discipline est arrivée sur le devant de la scène, les matchs se jouaient avec un ballon de basket « classique » de taille 6. Cette plus petite circonférence (le jeu masculin en 5×5 s’effectue avec une taille 7) permettait d’obtenir une meilleure adhérence. Cependant, le poids de la balle s’est avéré être un problème lors de la pratique. En effet, la plupart des terrains de basket 3×3 se situent à l’extérieur. Les joueurs se sont donc confrontés à des difficultés face aux conditions météorologiques : le vent déviait très souvent leurs tirs par exemple. Afin de résoudre ces problèmes, la marque a ainsi breveté sa technologique Wave Triple Threat, permettant d’améliorer le grip et d’augmenter le poids du ballon, tout en gardant le format idéal de la taille 6.

« Wilson est convaincu du potentiel du 3×3 en France et ravi d’accompagner la stratégie de développement menée par la Fédération Française de BasketBall sur cette discipline qui correspond à nos valeurs d’innovation et de dynamisme ». Ludovic Bardot, Manager France Wilson

Focus sur le ballon officiel des compétitions professionnelles ! Ce dernier répond à tous les besoins de la discipline. Ses nombreuses caractéristiques permettent une adhérence à toute épreuve ainsi qu’une meilleure maîtrise du dribble et du tir :

  • Ballon taille 6 avec le poids d’une taille 7 : ce qui permet de maintenir la trajectoire de la balle malgré des conditions venteuses et qui confère un meilleur équilibre et rebond.
  • Technologie brevetée Wave Triple Threat : ce motif présente quatre fois plus de points de prise par rapport aux ballons standards et est conçu pour réduire les effets de la saleté, de la poussière et de l’humidité.
  • Composé de 8 panneaux en polyuréthane de haute qualité (semi-cuir),
  • Rainures en caoutchouc.

Il offre ainsi aux pratiquants un excellent confort de jeu et une durée de vie unique du fait de sa construction.

Wilson Baksetball 3x3 La Centrale Du Sport

Ballon 3×3 officiel FIBA

Wilson propose également un ballon de basket 3×3 replica, présentant le même design que l’officiel et fabriqué à partir de caoutchouc.

Wilson semble en bonne voie pour continuer à marquer de son empreinte le marché du basketball 3×3. La marque américaine ne compte pas s’arrêter là et a pour ambition de proposer dès 2019 une gamme de ballons pensée pour conquérir le basketball 5×5.