En 90 minutes, le match est joué ! Pourtant, la fabrication d’un ballon de foot dure plus longtemps : 32 hexagones et 20 pentagones doivent être assemblés au moyen de 18 mètres de fil synthétique et de 650 points de couture!

Fabrication et assemblage du ballon de foot

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de fabrication du ballon. Chaque technique s’adapte à un usage, plus ou moins régulier et présente des caractéristiques spécifiques à un niveau de pratique. La technique d’assemblage est la dernière étape de confection, la dernière touche de style, le gage de qualité!

  • Thermo-collé : les panneaux du ballon sont assemblés à la colle à chaud. Cela donne au ballon de football une excellente résistance et une parfaite étanchéité. Des propriétés techniques qui favorisent le spectacle et la rapidité du jeu. Ses maître-mots : précision et légèreté. Utilisation : ballon de match. 
  • Cousu-main : les panneaux de la balle sont assemblés à la main, avec un fil très résistant. Cette technique permet d’obtenir un bon rapport qualité/prix. Utilisation : ballon d’entrainement. 
  • Cousu machine : les panneaux du ballon de football sont assemblés avec une machine. Son prix est ainsi très abordable. Ces balles sont idéales pour des séances d’initiation au foot, un peu moins recommandés pour les catégories du type U19, seniors ! Utilisation : ballon d’initiation. 

Les composants du ballon de foot

Les ballons de foot peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matières : 

  • Le caoutchouc : pas très résistant, ce dernier est plutôt utilisé pour les ballons des jeunes débutants, surtout en milieu scolaire. Vous ne verrez jamais un ballon caoutchouc dans un club de football amateur. Niveau d’utilisation : débutant/scolaire
  • Le PVC : grande résistance et de bonne qualité pour les surfaces telles que les pelouses ou les synthétiques.  Niveau d’utilisation : amateur. 
  • Polyuréthane : c’est la matière la plus résistante du marché, ce sont donc aussi les modèles les plus onéreux. Niveau d’utilisation : amateur/professionnel. 

ballon de foot caractéristiques

La vessie du ballon de foot

La vessie peut être en latex naturel ou en butyl, un latex synthétique ! Chaque matériau à ses caractéristiques : 

  • La vessie en latex naturel : la perte d’air est très faible, ce qui garantit une bonne stabilité lors du vol. Le latex naturel est flexible, résistant et s’étire à volonté ! Il s’agit d’une vessie milieu de gamme.
  • La vessie en butyle : elle est d’une grande imperméabilité, fait face aux intempéries, ainsi qu’au vieillissement dû au chaud ou au froid.
  • La vessie en latex synthétique :  elle reprend les propriétés du latex naturel : sa flexibilité et sa solidité en font une vessie plus que fiable !

 

La taille de la balle

Caractéristique indispensable à la dimension du ballon de foot, elle diffère pour un adulte ou un enfant. Rien de bien révolutionnaire, n’est-ce pas ! Pour éviter que le corps encaisse des chocs trop important dû à la grosseur du ballon, choisissez la taille du ballon en fonction de l’âge, ce n’est que du bon sens. Pour information, sachez que certaines marques commercialisent des ballons spécifiques plus léger qui favorisent l’apprentissage et le plaisir de jeu de nos futurs grands footballeurs.

  • T3 : Circonférence : 57 à 60 cm. Pour les moins de 7 ans. 
  • T4 : Circonférence : 62 à 66 cm. Pour les 7 à 13 ans. 
  • T5 : Circonférence : 68 à 71 cm. Pour les plus de 14 ans. 

Préparez le coup d’envoi de la saison !

Pensez à préparer votre pré-saison en faisant un inventaire et commandant les ballons de matchs ou d’entraînements manquants ! La Centrale Du Sport vous accompagne dans vos commandes et réassorts tout au long de la saison ! 

Soyez totalement opérationnel pour la saison grâce à nos conseils de rentrée