Vous voulez booster la rentabilité de vos salariés tout en leur permettant de se sentir mieux au quotidien ? Aujourd’hui, la satisfaction des employés dans leur travail est un enjeu important pour la réussite d’une société. La solution ? C’est sûrement le sport en entreprise !

Entre 2,5% et 9,1% de rentabilité en plus pour les entreprises qui encouragent leurs salariés à pratiquer une activité physique.

Rassembler ses salariés avec le sport

Quand on pense au « sport », on pense aussi à la cohésion d’équipe. Permettre à vos salariés d’effectuer une activité physique va leur permettre de partager des moments où ils vont se dépasser ensemble, s’encourager, et avant tout, créer du lien social au sein de l’entreprise.

Le « team-building » (solution de cohésion d’équipe) est d’ailleurs à la grande mode en ce moment. Il permet de favoriser la communication dans une équipe.

32% de diminution du taux moyen d’absentéisme.

sport entreprise

Augmenter les résultats de l’entreprise

D’après Santé Canada, un salarié qui pratique au moins une activité physique dans la semaine est 12% plus productif qu’un salarié qui ne fait pas de sport.

Chez nos voisins anglo-saxons, l’absentéisme aurait reculé de 30 à 40 % chez les employeurs qui ont recours à des politiques de santé pour leurs salariés, avec une activité physique régulière. Le turnover a même été réduit de 25 %.

48% des Français pratiquent un sport au moins une fois par semaine. Parmi eux, seulement 13% le font sur leur lieu de travail.

Il existe des valeurs communes entre le sport et le monde professionnel. L’effort, le dépassement de soi, la rigueur, ou encore le respect des règles en font partie. Il y a aussi des valeurs plus sociales comme l’entraide et la solidarité. Celles-ci sont importantes pour unir les salariés entre eux et les impliquer un peu plus dans leur travaux.

sport en entreprise

Une meilleure santé pour le salarié

  • Santé mentale

Le fait de faire du sport peut apporter une meilleure gestion du stress pour le salarié car cela va lui permettre d’évacuer les différentes tensions qu’il peut avoir au boulot. Le salarié aura une meilleure concentration et ça aura un impact positif sur la culture d’entreprise. Cela peut être considéré comme une sorte de pause pour ne pas repartir sur les chapeaux de roues!

  •  Santé physique

L’autre avantage du sport en général,  c’est ce qu’il va apporter à votre santé physique. Ou plutôt ce qu’il va permettre de réduire : comme par exemple l’élimination de toxines, la protection contre les maladies cardio-vasculaires, la réduction du risque de diabète et des maladies chroniques, l’amélioration du sommeil, ou encore la lutte contre la dépression…

sport en entreprise

Les actions pour favoriser le sport en entreprise

Les entreprises peuvent intervenir de façons plus ou moins importantes sur le sport au travail :

      • Grâce à de la publicité sur la pratique d’activités physiques avec des outils de communication et de sensibilisation.
      • Avec des investissements dans des moyens matériels ou financiers (prise en charge de l’activité sportive par l’entreprise par exemple).
      • En permettant de faire du sport sur le temps de travail.

Le fait de favoriser le sport en entreprise va aussi montrer une image positive et dynamique de la société.

Vous êtes décidé à monter une équipe avec vos collègues ? Rendez-vous sur la Centrale du Sport pour choisir les équipements qui vous correspondent et les personnaliser selon vos envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *