La colle, ou résine handball, est un indispensable des joueurs pros et amateurs. Cependant, elle semble de plus en plus décriée par la Fédération Française de Handball et les collectivités. Si bien qu’elle tend à disparaître des gymnases… Faisons le point sur son utilisation, le choix et les alternatives proposées par les marques de ballons handball.

Composition de la résine

La résine ou colophane qui compose la colle de handball, est le résidu solide obtenu après distillation de la térébenthine, oléorésine, substance récoltée à partir des arbres résineux et en particulier les pins.

Composition d’une résine handball à titre d’exemple : 70 % résine, 29,4 % huile végétale,0,6% huile essentielle.

Quelle est l’utilité réelle de la résine au handball ?

La résine, appliquée avant et pendant les matchs, est essentiellement utilisée en handball professionnel ou semi-pro. Elle permet une meilleure accroche, maîtrise et contrôle du ballon.

La résine de handball est surtout essentielle dans les phases d’attaque, pour assurer une réception optimale et rapide du ballon lorsque l’autre bras est occupé à prendre appui sur le défenseur adverse, se protéger ou lancer un mouvement.

🎬 Une utilisation intensive de la résine de handball peut en revanche avoir des conséquences problématiques pour les collectivités… Ou insolites, comme Kentin Mahé qui colle son ballon dans la lucarne

Pourquoi est-ce un casse-tête pour les collectivités et les clubs ?

Parce que l’entretien d’un gymnase ou d’une salle omni sports coûte cher à une collectivité ! En effet, le fort taux d’occupation et les nombreuses activités des associations dites résidentes (footsal, volley-ball, handball, basket-ball…), obligent les collectivités à assurer une pratique dans les meilleures conditions possibles.

Le coût du personnel, des consommations (eau, électricité…), de l’entretien par une société externe, voire les GER (gros entretien renouvellement), peuvent se chiffrer en dizaines de milliers d’euros sur la durée d’exploitation des équipements.

Selon nos informations, la maintenance, variable en fonction de la taille d’un gymnase, salle omnisports ou complexe varie bien entendu. Néanmoins, elle représenterait 10 à 15% du budget de construction des structures par an. Une somme importante pour les collectivités et les associations sportives exploitantes de ces espaces.

Intervenir donc à de moindres reprises pour nettoyer les terrains, équipements et accessoires, permettrait de réaliser une économie d’argent et de temps pour les équipes d’entretien. Un temps multiplié par 3 lorsqu’il s’agit de nettoyer un terrain sur lequel de la colle a été utilisée, par rapport à un terrain où de la résine n’a pas été employée.

La colle se transfère également des mains aux ballons, qui deviennent sales. Ce phénomène peut s’étendre jusqu’à tâcher les maillots, shorts et chaussures des licenciés, qu’il faut alors nettoyer.

Que dit la réglementation sur la résine handball ?

Aujourd’hui, le règlement précise que l’utilisation de la colle en compétition n’est pas interdite. La seule condition : sa composition doit être lavable à l’eau.

USAGE DE LA RÉSINE (article 88.3 des règlements généraux de la FFHandball), écriture 2019-2020 :
88.3 Usage des colles et résines,
88.3.2 Interdiction des colles et résines non lavables à l’eau.
Lorsque le propriétaire d’une salle interdit l’usage des colles et résines non lavables à l’eau :
– le club recevant doit en informer le club visiteur sur la conclusion de match,
– le responsable de salle du club recevant doit mettre gratuitement à la disposition de chaque équipe un flacon de colle ou résine dite « lavable à l’eau ». Ces flacons, contenant le même produit, seront déposés à la table de marque.

Si le club recevant ne fournit pas de colle ou résine dite « lavable à l’eau », il lui est infligé une sanction financière dont le montant correspond à celui de la sanction financière pour forfait isolé à son niveau de jeu.
[…]

88.3.3 Interdiction de toutes colles et résines
Si l’une des deux équipes utilise néanmoins une colle ou une résine quelconque, ou si le club recevant n’a pas informé le club visiteur de l’interdiction en le mentionnant sur la conclusion de match […] alors les juges-arbitres devront mentionner […] toute anomalie qu’ils constateraient […] .

REGLEMENT DE LA FFHB RELATIF AUX EQUIPEMENTS SPORTIFS
(EXTRAITS DES REGLEMENTS GENERAUX)
Réglementation complète

Comment nettoyer la colle sur les ballons de handball ou les tenues du club ?

Quelques techniques diverses de nettoyage existent : sèche-cheveux, fer à repasser… Mais la technique la plus efficace, certes fastidieuse, est de nettoyer la résine handball en appliquant un gel nettoyant. Select, la marque experte du handball, propose ce genre de produit.

Quelles alternatives à la résine handball pour les clubs ?

La Centrale du Sport a référencé les meilleures solutions pour éviter l’utilisation de la résine. Notre but : permettre aux clubs de pratiquer leurs entraînements et matchs dans les conditions préconisées par la FFHB. Sur notre plateforme, vous trouverez ainsi des ballons aux capacités adhérentes maximales et disponibles à l’achat aux meilleures conditions chez nos distributeurs Select ou Molten.

Select Maxi Grip, le ballon anti-résine handball par excellence

Ne colle ni aux mains, ni au sol ! Ce ballon performant et résistant a remporté le prix ISPO 2018 du « produit de l’année » parmi 500 candidatures. Nous préconisons ce ballon pour les joueurs fréquentant des gymnases où il est interdit d’utiliser de la résine. Cet équipement est également destiné aux enfants.

Ballon Select Maxi Grip à -35%

Molten HX5001, le ballon officiel de la FFHB et de l’IHF

Ballon Molten HX5001 à -30%

Résine Blanche Select

Enfin, si certains clubs souhaitent tout de même utiliser de la colle en compétition, nous recommandons la résine handball blanche SELECT Profcare. Une colle hypoallergénique, qui se nettoie très simplement au savon traditionnel et disponible en pots contenant jusqu’à 500ml. Particulièrement utilisée lors de matchs professionnels, la résine blanche SELECT Profcare dispose d’une capacité supérieure d’adhérence. Elle ne nécessite, par conséquent, qu’une faible application sur les mains des joueurs. Une bonne solution pour préserver les parquets et des textiles !

Demander un devis résine handball

Vous souhaitez un conseil pour vos ballons et équipements de handball ? Notre équipe de conseillers handball vous permettra d’équiper votre club amateur comme les pros aux meilleures conditions !

Rendez-vous sur lacentraledusport.fr pour créer votre compte club et nous contacter en ligne.