Le Critérium inter-IEP est la plus grande compétition universitaire en France. Le Crit met en scène les 10 IEP (Instituts d’Etudes Politiques) du pays en réunissant plus de 2 500 étudiants prêt à en découdre dans les 12 sports qui sont au programme. Cette année, c’est Sciences Po Strasbourg qui organisera l’édition 2018 du 23 au 25 mars !

L’Histoire du Crit

logo crit

L’origine du Crit ne date pas d’hier. Je vous emmène alors en 1986 pour un match entre les équipes de rugby des IEP de Toulouse et de Bordeaux. Le match a eu tellement de succès qu’une compétition a donc vu le jour et s’est élargie jusqu’à devenir… LE CRIT SCIENCES PO, l’événement qui est maintenant devenu incontournable pour tous les iépiens !

Grâce aux étudiants, l’identité de la compétition est de plus en plus forte. Tous les IEP ont leur propres couleurs et les valeurs qui vont avec. Les Lyonnais sont en rouge et bleu, les Strasbourgeois en bleu et blanc, les Lillois sont connu pour leur réputation de supporters festifs, les Parisiens pour leur snobisme, les Grenoblois pour leurs performances sportives… chaque IEP à sa marque de fabrique.

Le Crit Sciences Po en chiffres 

crit sciences po

Des valeurs propres au Crit

Athlétisme, Cross, Handball, Volleyball, Football, Badminton, Tennis, Rugby, Basket-Ball, Pétanque, Natation et depuis cette année, un sport bonus : l’initiation Handisport.

Le point commun entre ces 12 sports ? Les valeurs du sport !

En plus de renforcer les liens entre les étudiants des 10 IEP de France, le Crit permet aussi de mettre en avant les valeurs qui font le sport.

Humilité, Respect, Tolérance, Persévérance, Dépassement de soi, Solidarité… Ces notions rassemblent donc tous les étudiants, qu’ils soient participants, sportifs, ou encore supporters et bénévoles, la motivation est la même pour tous.

crit sciences po

L’ambiance du Crit

C’est sûrement de là que vient l’effervescence à l’approche de la compèt’. Tu veux vivre un moment intense, joyeux et faire la fête tous le week-end ? C’est donc du côté de Strasbourg qu’il faudra aller cette année. 

« Un bon criteux est un criteux ressortant aphone de son weekend ».

Adage Iépien

Les chants des supporters, les 10 fanfares de chaque école… personne ne manque le rendez-vous. Tous les ans, en plus des prix sportifs, sont remis les prix de l’ambiance, de la meilleure fanfare et du fairplay.

fanfare

Le Crit c’est aussi…

L’organisation du Crit s’inscrit aussi dans une démarche éco-responsable. Les problématiques du développement durable sont mises en avant. Le handisport a aussi sa place dans la compétition ainsi que l’égalité et la mixité entre homme et femme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *