Les vacances ne sont pas encore finies mais la rentrée approche à grands pas ! Et qui dit rentrée dit organisation, afin d’accueillir tous les licenciés du club dans les meilleures conditions. Afin de ne pas être submergés dès la reprise, nous vous proposons notre top 10 des conseils pour bien préparer la rentrée de votre club de sport !

1. Prévoyez vos dépenses !

La trésorerie c’est un petit peu ce qui fait vivre le club (avec les bénévoles et les licenciés bien-sûr, on ne vous oublie pas !) ! Un point budget sera obligatoire pour prévoir les rentrées et sorties d’argent potentielles : subventions, salaires des coachs, achats de matériel… Ce point devra répondre aux réponses suivantes : comment l’association compte-t-elle gérer l’année à venir ? Comment le club va-t-il accroître sa trésorerie : subventions, sponsoring, boutique de club ? Différentes solutions peuvent être envisagées selon les besoins et les moyens humains et financiers.

Le sponsoring peut être l’alternative parfaite afin de lutter contre la baisse des subventions. Pour cela rien de plus simple, suivez le guide pratique du sponsoring que nous vous avons concocté !

2. Vérifiez l’état de vos équipements !

Checker l’état de son matériel avant chaque début de saison est indispensable ! En effet, il est nécessaire de proposer des entraînements avec du matériel fonctionnel et opérationnel pour que vos licenciés soient prêts à donner leur maximum sur les exercices ! Si certains équipements sont obsolètes, dressez une liste de ce qu’il vous manque, et rendez-vous sur La Centrale Du Sport pour obtenir les meilleurs tarifs !

Les ballons de matchs et d’entraînements sont tellement sollicités qu’ils doivent être renouvelés régulièrement. Pensez-y !

ballons-adidas-football-la-centrale-du-sport-rentrée-club1

Découvrez toutes nos offres ballons en achat direct !

3. Déléguez plutôt que de vous fatiguer !

La pré-saison vous semble fastidieuse et chronophage ? Entourez-vous des bonnes personnes ! Des bénévoles qui adhèrent au projet du club seront toujours très impliqués dans l’organisation de la pré-saison et vous épauleront tout au long des préparatifs.

La Centrale du Sport vous accompagne aussi de A à Z, alors servez-vous des précieux conseils de nos responsables équipements pour lancer la saison de la meilleure des manières !  

4. Organisez un point de pré-rentrée !

Réaliser un point avec toute l’équipe (membres du bureau et bénévoles) est primordial ! Il vous permettra d’identifiez toutes les tâches à effectuer afin que tout soit opérationnel à la rentrée de votre club de sport ! Ces tâches varient selon les clubs, mais le plus important est d’établir les objectifs de l’année à venir, le planning, les événements à venir, etc.

Vous pouvez créer un calendrier mentionnant les manifestations à préparer, et à diffuser aux membres du bureau. La communication interne est un point essentiel, qui permettra de créer une bonne cohésion d’équipe et ainsi une meilleure efficacité dès la rentrée.

5. Préparez vos forums associatifs !

La rentrée des clubs de sport est aussi souvent synonyme de forums associatifs. Ces derniers vous permettront de rencontrer vos futurs licenciés et de faire la promotion de votre club. C’est donc une étape importante qu’il ne faudra pas prendre à la légère. Flyers, plaquettes et goodies aux couleurs du club seront de la partie pour vous assurer une bonne visibilité.

Les forums vous permettent de faire la promotion de votre club, mais n’hésitez pas à également affirmer votre présence sur les réseaux sociaux

6. N’oubliez pas vos indispensables !

Certains éléments sont essentiels et ne doivent pas être oubliés ! Il faut notamment prévoir des trousses de secours qui vous seront toujours utiles lors des déplacements et des matchs. Les entraînements nécessitent également chasubles, plots, cônes ou encore des sifflets !

parapharmacie sport la centrale du sport

La santé de vos joueurs est importante ! Nous vous avons d’ailleurs concocté un article dédié aux équipements de parapharmacie sportive !

7. Éliminez les excès de l’été !

Les vacances d’été ne sont pas la période où vos licenciés font le plus de sport ! Afin de les remettre sur pieds et d’éviter les blessures au cours de la saison, rien de mieux qu’une préparation sportive qui envoie ! Pour cela, pensez à prévoir un départ en douceur avec des footings, puis accélérez la cadence avec des séances cardio et des exercices de renforcement musculaire !

La prépa est toujours une étape redoutée des licenciés, mais elle est très importante car elle contribue à la réussite de la saison ! Nous vous avons d’ailleurs créé un programme de préparation physique de 4 semaines !

8. Équipez vos joueurs comme des pros !

Il est nécessaire de prévoir vos tenues de match pour la saison prochaine. Aux couleurs de votre club et avec différents marquages, c’est une étape qu’il ne faut pas négliger. Où sera placé mon logo ? Ceux de mes partenaires ? Comment seront numérotés mes maillots et mes shorts ? Pour quelle technique de marquage opter ? Sont autant de questions auxquelles, vous devrez réfléchir.

Retrouvez une grande partie des réponses dans nos articles de notre blog : les différentes techniques de marquageles conseils en achat d’équipements… Les spécificités des tenues n’auront plus de secret pour vous !

9. Accueillez vos licenciés comme il se doit !

Pour offrir un accueil digne de ce nom aux licenciés à leur retour, quoi de mieux que de prévoir des textiles personnalisés à l’effigie du club ? Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

  • La création d’une boutique de club, qui proposera des tenues d’entraînement, des accessoires (sacs, gourdes, écharpes…) pour vos licenciés, ainsi que pour vos plus fidèles supporters,
  • La mise en place des packs de rentrée seront une bonne alternative si vous n’avez pas envie de créer une boutique. En début de saison, vous pourrez ainsi proposer à vos licenciés une tenue d’entraînement personnalisée complète.

Ces solutions vous permettront d’augmenter votre trésorerie mais surtout de ravir vos licenciés qui porteront fièrement les couleurs du club ! 

10. Lancez la saison !

Vous n’avez rien oublié ? Vous êtes dans les starting blocks, prêts à commencer une nouvelle saison performante ? Pour fêtez ça, pourquoi ne pas organiser un pot de lancement ? Vous pourrez ainsi renforcer la cohésion et l’esprit d’équipe qui règne au sein de votre club.

Et surtout : profitez d’un dernier moment de détente avant de reprendre les entraînements intensifs qui vous mèneront à la victoire du championnat !

la centrale du sport équipements sport foot pré-rentrée